La Russie considère que les garanties reçues jusqu'à présent semblent suffisantes et reprend la mise en œuvre de l'accord », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. Moscou avait suspendu sa participation samedi dernier, après une attaque menée aux drones sur sa flotte basée en baie de Sébastopol, en Crimée annexée.
Le ministère russe de la Défense a précisé avoir obtenu des autorités ukrainiennes des assurances écrites que, ni les ports couverts par l'accord, ni les couloirs maritimes sécurisés empruntés par les navires transportant les céréales ukrainiennes, ne seraient utilisés à des fins militaires.
Reprise des exportations de céréales ukrainiennes
Une série d'appels téléphoniques ces derniers jours entre responsables russes et turcs, notamment mardi entre Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est garant de cet accord crucial pour l'approvisionnement alimentaire mondial, et le président Vladimir Poutine, et l'intercession de l'ONU, autre garant de l'accord, semble avoir convaincu Moscou de revoir sa position.
De son côté, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la reprise des exportations de céréales ukrainiennes mercredi à la mi-journée via le couloir humanitaire en mer Noire. « Suite à mon entretien avec [le président russe Vladimir] Poutine hier, les expéditions de céréales se poursuivront à partir de midi aujourd'hui », a déclaré Recep Tayyip Erdogan.
Selon le président turc, qui s'exprimait devant le groupe parlementaire de son parti, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a appelé son homologue turc Hulusi Akar pour l'informer que les expéditions de céréales reprenaient « comme avant » à partir de 9 heures TU. Recep Tayyip Erdogan a confirmé qu'il doit s'entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la journée, ce mercredi.
L'ONU salue ce retour
Sur Twitter, le Coordinateur des Nations unies pour l'Initiative des céréales en Mer Noire – le nom officiel de l'accord sur les exportations agricoles d'Ukraine –, Amir Abdulla, a « salué le retour de la Russie dans la mise en œuvre [de l'accord] pour faciliter les exportations de céréales et d'engrais ».
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué mercredi « chaleureusement » ce retour de la Russie dans l'accord permettant l'exportation des céréales ukrainiennes. Le secrétaire général « poursuit ses efforts avec tous les acteurs pour le renouvellement et la pleine application de l'Initiative (de la mer Noire) et il est également engagé pour lever les obstacles aux exportations de nourriture et d'engrais russes », a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.
Le président russe, Vladimir Poutine,a d’ores et déjà menacé de quitter à nouveau l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire en cas de « violation des garanties » que Moscou dit avoir reçues de la part de Kiev. C'est ce qu'il a dit dans une courte allocution diffusée en direct à la télévision russe.
L'accord céréalier conclu en juillet à Istanbul entre Kiev et Moscou sous l'égide de l'ONU et de la Turquie vise notamment à atténuer la crise alimentaire mondiale aggravée par le conflit ukrainien.
RFI