Le gestionnaire des lignes à haute tension françaises RTE a activé lundi 12 décembre au matin des mécanismes de « secours mutuel » avec certains des pays voisins de la France pour disposer d’un surplus d’électricité face à une consommation un peu plus élevée que prévu, a indiqué une porte-parole de la société.
Dans le cas de l’Angleterre, RTE a demandéà son homologue de réduire les exportations françaises de 600 mégawatts (MW) entre 09 h et 10 h, soit à peu près la moitié de ce qui était prévu, a précisé la porte-parole, confirmant des informations du quotidien The Telegraph.
Pas nécessaire mardi matin
Sur le même créneau horaire, RTE a obtenu des opérateurs de réseaux de transport d’électricité belge et italien, Elia et Terna, qu’ils fournissent chacun à la France environ 300 MW de plus que prévu.
« Ce sont des mécanismes qu’on utilise en dehors du marché, mais avant de devoir recourir à des moyens de sauvegarde de type interruptibilité, baisse de tension ou même un signal EcoWatt orange », a souligné la porte-parole de RTE, ajoutant que le dispositif n’avait pas été nécessaire mardi matin.
Risque accru de coupures d’électricité en janvier
Alors que la production nucléaire d’EDF a été affectée ces derniers mois par l’indisponibilité de réacteurs pour des opérations de maintenance, de contrôles ou de réparations liées à des problèmes de corrosion, elle est repassée au-dessus de 40 gigawatts (GW) ce week-end, pour la première fois en neuf mois, alors que la France est confrontée à une vague de froid qui réduit les marges de son système électrique.
Dans ses dernières prévisions en date, qui doivent être à nouveau actualisées dans les prochains jours, RTE a fait état d’un risque accru de coupures d’électricité au mois de janvier.
Ouest-France