QatarEnergy a conclu un accord de six milliards de dollars avec un chantier naval chinois pour la construction de 18 méthaniers géants, a annoncé lundi l'entreprise du Golfe en présentant ce contrat comme « le plus important » jamais conclu dans ce domaine.
Les navires de transport de gaz naturel liquéfié (GNL) seront construits sur le chantier naval de Hudong-Zhonghua et auront une capacité de 271 000 mètres cubes chacun, a indiqué la société publique dans un communiqué publié à l'issue d'une cérémonie de signature à Pékin. Huit des navires construits par la China State Shipbuilding Corporation (CSSC) seront livrés en 2028 et 2029 et les dix autres en 2030 et 2031.
« Avec une valeur totale de près de six milliards de dollars pour ces navires ultramodernes, les plus grands jamais construits, l'accord que nous avons signé aujourd'hui est le plus important contrat de l'industrie de la construction navale », a déclaré, dans le communiqué, Saad al-Kaabi, ministre de l'Énergie et PDG de QatarEnergy.
Le Qatar est l'un des principaux producteurs mondiaux de GNL, aux côtés des États-Unis, de l'Australie et de la Russie. Les pays asiatiques, avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud, sont les principaux clients pour le gaz qatarien, mais la demande a également augmenté dans les pays européens depuis que la guerre en Ukraine a compliqué les approvisionnements en gaz russe.
Le Qatar multiplie les contrats d'approvisionnement en gaz
Les plans d'expansion de la flotte font suite à une multitude d'annonces de contrats d'approvisionnement en gaz à long terme du Qatar. Ces derniers mois, le Qatar a conclu des accords avec le français Total, le britannique Shell, l'indien Petronet et l'italien Eni, entre autres.
En novembre, le Qatar a accepté de fournir à Sinopec trois millions de tonnes de gaz par an pendant 27 ans. Il s'agit de son deuxième accord de ce type avec la société chinoise, qui lui donne une part supplémentaire du projet d'expansion du champ gazier de North Field du Qatar. Ce projet, dont les travaux ont débuté l'année dernière, concerne les plus grandes réserves de gaz naturel du monde. QatarEnergy estime que le champ North Field contient environ 10% des réserves de gaz naturel connues dans le monde.
Le GNL suscite aussi l'intérêt de nombreux groupes pétroliers qui y voient une énergie de transition, il pollue moins que le fioul par exemple, mais ce bénéfice est largement compensé par les émissions liées à son extraction et son transport via des méthaniers géants comme ceux concernés par ce contrat.
RFI