L'application chinoise Temu est accusée de manipulation commerciale. Des associations européennes de consommateurs portent plainte contre la plateforme de commerce en ligne. Depuis son arrivée en Europe en 2023, Temu s'est fait une place en vendant des articles bas de gammes, souvent bradés. Mais pour le Beuc, la fédération qui défend les consommateurs de l'Union européenne, l'application a recours à des pratiques trompeuses.
Près de 75 millions de clients européens par mois, des réductions dans tous les sens, souvent jusqu’à -90%, des jeux pour remporter des cadeaux et des produits à seulement quelques euros... Sur Temu, tout est fait pour inciter à dépenser plus, quitte à ne pas respecter certaines règles. « Le prix affiché sur la première fenêtre et le prix dans le panier n'est pas le même. Il y a très peu d'informations et quand il y a des informations, elles sont très compliquées à trouver. Les algorithmes doivent dire sur quels moyens, sur quels fondements, sur quels critères on va envoyer telle publicité », explique Brune Blanc-Durand, chargée des dossiers numériques à l’UFC-Que-Choisir.
L’association française de consommateurs participe à l’action européenne. Ces obligations sont prévues par la loi. La plainte a été déposée auprès de la Commission européenne, mais aussi nationalement dans 17 pays, invoque le DSA, le règlement de l’Union européenne sur les services numériques.
Une adaptation aux préférences locales selon la plateforme
Temu, de son côté, a réagi. La plateforme plaide une adaptation aux préférences locales qui prend du temps. « Une fausse excuse », pour Brune Blanc-Durand. « Temu ne pouvaient pas décemment ignorer cette réglementation. Elle était déjà connue dès octobre 2022. Le but de l'action européenne, c'est de démontrer que c'est une pratique qui est généralisée », ajoute-t-elle.
C’est la première fois que le DSA est cité par des associations contre une plateforme. Le texte ne règlemente que les systèmes numériques. D’autres procédures ont aussi été enclenchées par des associations, notamment sur la conformité des produits vendus par Temu.
RFI