La Chine a prononcé de nouvelles sanctions contre trois entreprises américaines vendant des armes à Taïwan, où a été investi ce lundi 20 mai 2024 le président Lai Ching-te, a rapporté l'agence officielle Chine Nouvelle.
Les sociétés General Atomics Aeronautical Systems, General Dynamics Land Systems et Boeing Defense, Space & Security seront placées sur la liste des « entités non fiables » du gouvernement chinois, a indiqué le média d'État, citant le ministère du Commerce.
« Elles seront interdites de toute activité d'import-export liées à la Chine et interdites de tout nouvel investissement en Chine », selon le média. « Les cadres supérieurs de ces entreprises ont l'interdiction d'entrer en Chine, et leurs permis de travail seront révoqués », a-t-il ajouté.
Annonce en pleine prise de fonctions du nouveau président taïwanais
L'annonce survient alors que le nouveau président de Taïwan Lai Ching-te a pris ses fonctions lundi, sous la pression grandissante de la Chine. Il succède à Tsai Ing-wen dont les huit années de mandat ont été marquées par une détérioration des relations avec Pékin.
Pékin considère Taïwan comme l'une de ses provinces à réunifier par la force si nécessaire et a qualifié Lai Ching-te de « dangereux séparatiste » conduisant Taïwan sur le chemin « de la guerre et du déclin ». Si Washington reconnaît Pékin au détriment de Taipei depuis 1979, le Congrès américain impose parallèlement de fournir des armes à Taïwan, dans le but affiché de dissuader la Chine de toute volonté expansionniste.
En avril 2024, les États-Unis ont approuvé plusieurs milliards de dollars d'aide militaire à Taïwan. Cette aide s'inscrit dans un vaste programme de 8 milliards de dollars pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et sur le plan économique en concurrençant les gros projets chinois dans les pays en développement.
Un soutien militaire qui accroît « le risque de conflit », a immédiatement réagi Pékin. « Les États-Unis doivent [...] cesser d'armer Taïwan, cesser de créer de nouvelles tensions dans le détroit de Taïwan et cesser de compromettre la paix et la stabilité de part et d'autre du détroit », a affirmé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin.
RFI