British Airways et EasyJet annulent plus de 150 vols
Au Royaume-Uni, Londres se prépare pour la grande fête du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, qui aura lieu jeudi 2 juin. Mais, qui est vraiment Elizabeth II ? Au-delà du protocole, très peu de personnes ont eu l'occasion d'entrer dans son intimité.
Table of Contents (Show / Hide)
Pas moins de 12 millions de personnes sont attendues à Londres pour le jubilé de platine d'Elisabeth II qui débute ce jeudi. Mais acheminer ces touristes vers la capitale britannique risque d'être compliqué à cause du chaos dans les aéroports.
On le sait, le secteur aérien a été quelque peu dépassé par la reprise du trafic et la situation est particulièrement tendue outre-Manche depuis plusieurs mois. Les pénuries de personnel au sol et dans les avions provoquent des retards et annulations en pagaille et des files d'attente interminables. A Londres, mais aussi dans d'autres grandes villes comme Manchester ou Bristol.
Annulations de vols en cascade
Cette semaine est particulièrement sensible: outre le jubilé qui donne lieu à un week-end férié et à l'afflux de millions de visiteurs, les Britanniques sont en vacances scolaires. De quoi rendre la situation encore plus explosive avec une demande en forte hausse.
D'ailleurs, ce mardi, la compagnie aérienne britannique TUI Airways a annulé près de 200 vols devant desservir l'aéroport de Manchester entre ce mardi et la fin du mois de juin.
20% des vols depuis le Royaume-Uni touchés
Ce mercredi c'est British Airways qui annonce l'annulation de 124 vols, notamment court-courriers, ceux qui doivent être utilisés par les britanniques qui veulent se rendre à Londres. EasyJet en annule 31 vers des villes européennes. La compagnie low-cost avait déjà du annuler plus de 200 vols en Europe la semaine dernière, cette fois à cause d'un problème informatique.
Selon le DailyMail, ce sont 20% des vols depuis le Royaume-Uni qui sont aujourd'hui touchés par ces problèmes.
Face à cette situation, le vice-Premier ministre Dominic Raab dénonce le "manque de préparation" des compagnies malgré des avertissements qui se sont multipliés ces derniers temps, alors que que le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, a demandé aux transporteurs de cesser de vendre des billets pour des vols qu'elles ne peuvent assurer.
"Nous devons nous assurer qu'il n'y a pas de répétition des scènes observées ces derniers jours. Malgré les avertissements du gouvernement, les opérateurs ont sérieusement sur-vendu des vols et des vacances par rapport à leur capacité de livraison", s'inquiète le ministre.
Le gouvernement pointe le manque d'anticipation des compagnies
"Je ne pense pas que les exploitants aériens aient fait le recrutement qu'ils auraient dû faire et suivi les conseils que le secrétaire aux Transports leur a donnés." a-t-il dit.
Grant Shapps a déclaré que le gouvernement avait aidé l'industrie en modifiant la loi pour accélérer le recrutement de personnel, ajoutant qu'il rencontrerait les responsables de l'industrie pour obtenir des réponses sur ce qui n'a pas fonctionné et sur la manière dont les perturbations actuelles peuvent prendre fin.
"Je veux également être rassuré sur leurs plans pour les prochaines vacances d'été", a-t-il déclaré.
Ce n'est pas gagné. Selon un document interne d'Airlines for Europe, une association de compagnies aériennes européennes, les perturbations risquent bien de se prolonger "pendant une bonne partie de la saison estivale"