La vidéo d'un père violent qui scandalise le monde du tennis
Sur une vidéo, visionnée déjà plus d'un million de fois sur Twitter, un père est filmé en train de s'en prendre à sa fille, jeune espoir du tennis chinois, seulement âgée de 14 ans.
Table of Contents (Show / Hide)
Une scène extrêmement choquante a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Même si l’image est floue, les faits sont clairs. Sur un court de tennis, un homme frappe à de multiples reprises une adolescente. Beaucoup de personnalités du tennis ont été heurtées et ont réagi pour dénoncer ce comportement brutal.
La scène a eu lieu sur un court d’un club de Belgrade, en Serbie. On voit l’homme donner un coup de pied à l’adolescente. Puis deux claques violentes sur l’arrière du crâne. Et encore un coup de pied. Elle ne se défend pas. Elle s’assied et se prostre sur un banc.
Mais c’est loin d’être terminé. L’homme l’agrippe ensuite par le survêtement et la jette à terre. Et la frappe à nouveau à coups de pied. Trois fois. On entend un homme hurler et la scène est coupée. On comprend ensuite qu’il y avait déjà eu des claques avant tous ces coups…
Selon les médias locaux et un communiqué du Ministère de l’intérieur, le cogneur est un Chinois de 50 ans. Sa victime est sa fille de 14 ans, dont il est également l’entraîneur.
On ne sait pas quand les faits ont eu lieu mais l’homme a été arrêté et placé en garde à vue. Entendu lundi par la justice, il a reconnu les faits de violence domestique. «Pour sa défense, le père a justifié ses actions par le fait que sa fille a refusé de continuer à s’entraîner, en soulignant qu’il n’avait pas l’intention de lui faire du mal et que c’est une tradition en Chine de respecter la hiérarchie», a indiqué la justice locale, rapporte TF1.
Le quinquagénaire a été placé en détention provisoire. Il risque théoriquement jusqu’à dix ans de prison.
L’homme qui a mis en ligne la vidéo sur Twitter se nomme Igor Juric. Ce Serbe est engagé dans la lutte contre les violences envers les enfants et adolescents depuis l’assassinat de sa fille Tijana, en 2015, raconte «Le Parisien».
De nombreuses personnalités du tennis ont réagi après avoir visionné la vidéo choquante. «C’est horrible!!» s’est indigné Stan Wawrinka sur Twitter, en relayant la vidéo.
«Pas de place pour l’abus ou l’intimidation»
«C’est absolument inacceptable. Horrible. Pas d’autre mot. Nous devons éradiquer toute forme d’abus sur les enfants, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Elle touche tous les secteurs de notre société civile. Pas seulement le tennis. Réfléchissons comment nous pouvons l’éradiquer dans notre sport», a commenté Patrick Mouratoglou, ancien coach de Serena Williams.
L’actuelle n° 12 mondiale, Paula Badosa, a simplement dit avoir le «cœur brisé». «Il n’y a pas de place pour l’abus ou l’intimidation dans le tennis ou dans n’importe quel sport», a souligné de son côté l’ancienne championne Pam Shriver.
Mère du champion Andy Murray et coach, Judy Murray a demandé à la fédération internationale de tennis de se saisir de cet «horrible exemple de violence physique parentale dans le tennis de jeunes».