Un vaste réseau de jeunes tueurs à gages identifié après un assassinat à Paris
Alors qu’elles enquêtaient sur le meurtre d’un homme, les forces de l’ordre ont identifié un vaste réseau opérant sur tout le territoire français.
Table of Contents (Show / Hide)
En travaillant sur une fusillade qui a eu lieu au cœur de Paris en juillet dernier, les enquêteurs auraient découvert un réseau de jeunes tueurs à gages, selon «Le Parisien». Neuf arrestations ont eu lieu lundi, en région parisienne mais aussi près de Marseille et en Bretagne.
L’enquête a débuté suite à une sanglante attaque qui a eu lieu le 18 juillet 2022 dans le XIe arrondissement de Paris. Vers 21 h 30, deux hommes armés et cagoulés sont sortis d’une voiture. L’un avait un pistolet 9 mm, le second manifestement un fusil d’assaut.
Tous deux ont ouvert le feu en direction de clients attablés dans un bar. Un homme est mort sur le coup, quatre autres ont été blessés.
Le tireur armé du pistolet a ensuite réussi à prendre la fuite en voiture. Pas son acolyte, qui a été maîtrisé par des clients de l’établissement.
Victime ciblée et assassinée
C’était un adolescent de 16 ans. Le fusil d’assaut qu’il avait manifestement utilisé a été retrouvé sur les lieux du crime. Il a été mis en examen et écroué pour «assassinat en bande organisée, tentative d’assassinat en bande organisée, acquisition et détention sans autorisation d’armes de catégories A et B en réunion, et association de malfaiteurs», détaille le quotidien français.
La voiture du fuyard, elle, a été retrouvée deux jours après la violente attaque, à quelque 700 kilomètres de Paris, près de Nîmes.
Les enquêteurs avaient d’abord songé à la piste terroriste. Mais sont peu à peu parvenus à la certitude que la victime de la fusillade avait été ciblée et assassinée. Il s’agissait d’un homme de 38 ans connu de la police pour des faits anciens.
Autres projets de meurtre
Suite à cette affaire, les policiers de la brigade criminelle de Paris et de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) ont découvert «une structure criminelle qui aurait été engagée pour éliminer» la victime, affirme «Le Parisien». Le commanditaire du contrat n’aurait cependant pas été identifié pour l’instant.
Cette officine du crime capable d’agir sur tout le territoire français serait «composée de très jeunes tueurs à gages, prêts à supprimer des cibles contre un contrat monnayé». L’organisation responsable de l’assassinat parisien avait d’autres projets de meurtres et d’homicides maquillés en accidents, est-il précisé.
On devrait prochainement en savoir davantage sur cette officine criminelle, qui reste actuellement mystérieuse. Mais l’enquête, en l’état, a mené à neuf arrestations, qui ont eu lieu lundi au petit matin. Les neuf personnes interpellées sont en garde à vue.