Au lendemain d’une fusillade qui a fait deux morts et un blessé en pleine rue, une enquête a été ouverte.
Une enquête a été ouverte pour «assassinats et tentative d’assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime, destruction par moyen dangereux en bande organisée, recel en bande organisée de vol», a détaillé dans un communiqué Dominique Laurens, procureure de la République à Marseille. La fusillade a eu lieu jeudi sur la voie publique, vers 19 h 40, dans le quartier des Chutes-Lavie, dans le IVe arrondissement.
«Les étuis retrouvés sur place correspondaient à des munitions de calibre 7,62», celles des fusils d’assaut comme les kalachnikovs, a précisé la procureure. Un homme de 41 ans a été «retrouvé décédé, atteint par de multiples impacts», indique la magistrate. Elle précise que ce quadragénaire avait été «impliqué en 2019 dans des faits de violences avec arme sur une jeune femme victime collatérale, dans le cadre d’une rixe en sortie de discothèque».
Un homme de 24 ans, connu de la justice pour des infractions de droit commun, est décédé un peu plus tard «des suites de blessures au niveau cervical». Le troisième homme, qui a été blessé gravement dans la fusillade, est «inconnu des services de justice», a indiqué Dominique Laurens, précisant qu’il était âgé de 41 ans et que son pronostic vital n’était pas engagé.
Trafic de drogue
Selon les premiers éléments de l’enquête, un véhicule s’est arrêté «à proximité du groupe d’hommes» et «un passager arrière, avec une arme longue», est descendu «pour ouvrir le feu sur ceux-ci», a expliqué la procureure. Elle a ajouté qu’un véhicule similaire avait été découvert incendié, «peu après les faits» et à proximité, «avec une arme fusil d’assaut à l’intérieur». L’enquête sur ces assassinats perpétrés selon un mode d’action similaires aux règlements de comptes dans la guerre pour le contrôle du juteux trafic de drogue, a été confiée à la police judiciaire.
Ces deux nouveaux meurtres interviennent plus de deux semaines après le dernier homicide officiellement lié par les enquêteurs à la guerre entre gangs pour le contrôle des points de vente de stupéfiants à Marseille. La personne visée alors était un homme de 56 ans, tué dans le quartier de l’Estaque, dans le XVIe arrondissement, dans le nord de la ville. Sur les huit premiers mois de l’année, 4,5 tonnes de cannabis et 318 kilos de cocaïne ont été saisis dans les Bouches-du-Rhône.
Durant la même période, 863 armes ont été saisies, «dont 71 fusils d’assaut», selon la même source.
Le Matin