En vue d’une campagne vaccinale de rappel cet hiver, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé lundi un vaccin à ARNm contre le Covid-19 de Pfizer ciblant les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5.
« Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé d’autoriser un vaccin bivalent adapté ciblant les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 en plus de la souche originale de SARS-CoV-2 », a déclaré l’agence. Le sérum devrait être «plus efficace que Comirnaty (de Pfizer/BioNTech, ndlr) pour déclencher une réponse immunitaire contre les sous-variants BA.4 et BA.5», plus bénins mais plus aisément transmissibles.
Le vaccin, une version adaptée du vaccin ARNm anti-Covid Comirnaty de Pfizer/BioNTech, est destiné aux personnes âgées de 12 ans et plus qui ont reçu au moins une première vaccination contre le Covid-19.
Alors que « de nouvelles vagues d’infections sont anticipées pendant la saison froide », cette recommandation « élargira encore l’arsenal de vaccins disponibles pour protéger les personnes contre le Covid-19», au sein de l’UE, a salué le régulateur européen. L’avis du CHMP sur « Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 », va maintenant être envoyé à la Commission européenne, qui adoptera une décision finale. L’agence des médicaments américaine a autorisé le 1er septembre l’utilisation des vaccins de Pfizer mais aussi de Moderna adaptés aux variants Omicron BA.4 et BA.5.
Des vaccins qui attendent l’autorisation de la HAS
Le feu vert de l’EMA suit de près l’approbation au début du mois de deux autres vaccins adaptés par Pfizer et son rival Moderna, qui ciblent la souche Covid-19 originale et le sous-variant antérieur BA.1 d’Omicron. Avec le vaccin adapté Original/Omicron BA.1 récemment autorisé, ce nouveau vaccin adapté devrait contribuer à maintenir une protection optimale contre le Covid-19 à mesure que le virus évolue, selon l’EMA.
En France, la Haute autorité de santé (HAS) a attendu l’avis de l’EMA sur les vaccins BA.4/5 pour se prononcer sur les vaccins Pfizer et Moderna adaptés à BA.1. Elle devrait rendre un avis global prochainement. Les vaccins à ARNm adaptés à BA.1 « devraient arriver courant octobre » en France et ceux adaptés à BA.4/5 (en attente d’autorisation par la Haute autorité de Santé ) « pourraient être disponibles à partir de novembre », indiquait il y a quelques jours la Direction générale de la Santé.
Le Parisien