Une épidémie de rougeole frappe l'Ardèche et la Drôme. La Direction générale de la Santé recommande à une partie des adolescents de ces départements de procéder à un rappel vaccinal pour éviter de contracter la maladie.
Les autorités sanitaires alertent sur une épidémie de rougeole dans la Drôme et l'Ardèche. La Direction générale de la Santé (DGS) a transmis aux professionnels de santé de ces deux départements des directives comprenant des recommandations vaccinales, après le recensement d'au moins 64 cas de la maladie autour d'un collège de l'Ardèche depuis le 19 septembre.
La source de ce foyer épidémique serait un collégien de la Drôme revenant d'un voyage en Indonésie. "La souche virale identifiée chez ce patient circule en Indonésie, pays qui connaît actuellement une circulation virale active. La souche est couverte par les vaccins commercialisés en France", précise la DGS.
Parmi les cas recensés, 40% n'était pas ou pas complètement vaccinés contre la rougeole et parmi les vaccinés à jour, 73% ont reçu leurs deux injections avant l'âge d'un an. Problème: reçu de manière si précoce, le vaccin peut "entraîner une moindre immunité à long terme et expliquer la proportion importante de collégiens vaccinés ayant contracté une rougeole".
Recommandation de rappels de vaccin
Dans ce contexte, la DGS recommande donc aux médecins de procéder à des rappels de vaccins pour les personnes qui pourraient en avoir besoin dans le cadre de cette épidémie localisée, en l'occurrence "les adolescents fréquentant les collèges des départements de la Drôme et de l’Ardèche".
Il est également recommandé aux médecins de "vérifier le statut vaccinal de toutes les personnes nées à partir de 1980 en vous assurant que chaque personne a bien reçu 2 doses de vaccin contre la rougeole et que ces 2 doses ont bien été administrées après l’âge de 12 mois, avec un délai minimum de 1 mois entre les 2 doses".
La DGS précise que la rougeole est "caractérisée par une très forte transmissibilité et par l’existence d’une contagiosité débutant plusieurs jours avant l’apparition de l’éruption cutanée", qui peut donc favoriser les transmissions par des patients asymptomatiques.
En 2022, 15 cas de rougeole ont été déclarés en France, dont 5 importés de l'étranger, selon Santé Publique France.
BFMTV