Le Centre international de recherche sur le cancer rappelle que le tabac, l'alcool, l'obésité et la pollution de l'air sont des facteurs importants de cette augmentation.
Des prévisions préoccupantes. Quelque 35 millions de nouveaux cas de cancer devraient être détectés en 2050, soit 77% de plus qu'en 2022, a indiqué jeudi l'agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) spécialisée dans cette maladie.
"L'augmentation rapide de la charge mondiale du cancer reflète à la fois le vieillissement et la croissance de la population, ainsi que les changements dans l'exposition des personnes aux facteurs de risque", selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Ce dernier cite le tabac, l'alcool, l'obésité et la pollution de l'air comme "facteurs clés de l'augmentation de l'incidence".
L'Asie particulièrement touchée
L'agence spécialisée dans cette maladie, le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), estime à 19,96 millions le nombre de cancers diagnostiqués à l'échelle mondiale en 2022.
Selon des données issues de 185 pays, le CIRC anticipe une hausse de 50% du nombre annuel de nouveaux cas diagnostiqués entre 2022 et 2040 (environ 30 millions), et de 77% entre 2022 et 2050 (35 millions anticipés).
En moyenne, une personne sur cinq développera un cancer durant son existence, anticipe le Docteur Freddie Bray, chef de l'unité surveillance du cancer du CIRC.
Selon l'institut américain IHME (Institut pour la mesure et l'évaluation de la santé), le nombre de cancers dans le monde affichait en 2019 une progression de plus de 25% sur la décennie.
L'Asie concentre près de la moitié des cas détectés en 2022 d'après le CIRC (9,8 millions), chiffre logique si on considère que plus de la moitié de la population mondiale vit dans cette région.
Moins logique au regard du poids démographique, l'Europe (au sens large, Russie incluse) concentre à elle seule près du quart des diagnostics (4,5 millions).
BFMTV