Vaccin contre tous les coronavirus connaissent par Des scientifiques britanniques et américains
Ce nouveau vaccin expérimental, testé pour l'instant sur des souris, pourrait protéger les hommes comme tout types de coronavirus, y compris ceux dont on ignore encore l'existence.
Table of Contents (Show / Hide)
Un vaccin universel contre les coronavirus? Selon un rapport publié ce lundi 6 mai dans la revue Nature Nanotechnology, des scientifiques américains et britanniques ont mis au point un nouveau vaccin permettant potentiellement de se prémunir contre les coronavirus, rapporte The Guardian.
Le vaccin expérimental, conçus par des scientifiques de l’Université de Cambridge, de l’Université d’Oxford et de Caltech, a pour l'heure été testé uniquement sur des souris, mais s'est révélé très concluant. Il marque notamment un tournant dans la vaccinologie proactive, puisqu'il permettrait de se protéger contre des virus encore inexistants à ce jour et contre d'éventuelles pandémies avant même que celles-ci n'arrivent.
Un vaccin contre la prochaine pandémie?
Le nouveau vaccin entraîne le système immunitaire à reconnaître les protéines communes à plusieurs types de coronavirus, dont certains se transmettent des chauves-souris à l'homme. En entraînant l'organisme à attaquer ces virus, le vaccin offre par la même occasion une protection contre d’autres coronavirus non représentés dans le vaccin, y compris ceux qui n’ont même pas encore été identifiés.
"Nous avons montré qu’un vaccin relativement simple peut toujours fournir une réponse dispersée à travers une gamme de virus différents", a déclaré Rory Hills, chercheur diplômé au département de pharmacologie de l’Université de Cambridge et premier auteur du rapport.
"Notre objectif est de créer un vaccin qui nous protégera contre la prochaine pandémie de coronavirus et de le préparer avant même que la pandémie ne commence", a-t-il affirmé.
Les tests effectués sur les souris ont montré en effet que le vaccin induisait une large réponse immunitaire aux différents coronavirus, y compris le Sars-Cov-1, l’agent pathogène qui a causé l’épidémie de SRAS de 2003.
"Construire des vaccins à l'avance"
Dans un communiqué publié par l'université de Cambridge, les scientifiques ont jugé qu'il n'était pas nécessaire d'attendre l'apparition de nouveaux coronavirus pour créer un vaccin. "Nous en savons suffisamment sur les coronavirus et les différentes réponses immunitaires qui leur sont opposées pour que nous puissions commencer à construire des vaccins protecteurs contre les coronavirus inconnus dès maintenant", a estimé le professeur Mark Howarth du département de pharmacologie de l’université de Cambridge et auteur du rapport.
Dans le même communiqué, le chercheur a salué en effet "l'excellent travail" des scientifiques qui sont parvenus à produire un vaccin lors de la pandémie de COVID-19.
"Nous devons trouver un moyen de faire encore mieux que cela à l’avenir, et un élément important de cela est de commencer à construire les vaccins à l’avance", a-t-il ajouté.
Le nouveau vaccin est beaucoup plus simple dans sa conception que d’autres vaccins actuellement en cours de développement, ce qui, selon les scientifiques, devrait accélérer son passage aux essais cliniques. Il peut être fabriqué dans des installations existantes pour la fermentation microbienne, a déclaré Hills à The Guardian, ajoutant que les chercheurs travaillaient avec des partenaires industriels sur les moyens d’intensifier le processus.
Selon le quotidien britannique, si le vaccin s’avérait sûr et efficace chez l’homme, une option serait de l’utiliser comme rappel Covid avec l’avantage supplémentaire de protéger contre d’autres coronavirus.