MMA: l'Américain Jon Jones sacré champion UFC des lourds en battant le Français Ciryl Gane
Le combat pour la ceinture n’a duré que deux petites minutes samedi, à Las Vegas, Ciryl Gane s’inclinant après une rapide mise au sol de Jon Jones, légende de sa discipline.
Table of Contents (Show / Hide)
Ciryl Gane a donc perdu son pari. Celui de décrocher le titre le plus prestigieux (celui des lourds) de l’UFC, la plus… prestigieuse ligue de MMA. Il s’est incliné contre l’Américain Jon Jones pour l’UFC 285 par soumission dans le premier round. La ligue américaine colle un chiffre à ses événements quand une ceinture mondiale est en jeu. Devant 18 000 fans massés dans la T-Mobile Arena de Las Vegas, dans la nuit de samedi à dimanche, le combattant de la MMA Factory, originaire de La Roche-sur-Yon, est passé tout près de son rêve.
C’est après seulement deux minutes et quatre secondes passées dans l’octogone, que Jones, 35 ans, a remporté le titre dans cette catégorie, après dix années de domination quasi-incontestée en mi-lourd, donnant raison aux nombreux observateurs qui le considèrent comme le plus grand combattant de tous les temps. Gane avait frappé Jones, quelque peu maladroitement d’un coup de pied arrivé dans la zone des parties génitales de son adversaire, qui en a grimacé de douleur. Le Vendéen a ainsi récolté des « USA ! USA ! » de la part du public survolté qui a rempli la T-Mobile Arena.
Puis Gane s’est fait piéger en étant amené au sol par Jones, dont une des grandes forces se caractérise par ses talents de lutteur. Et l’expérimenté Américain n’a pas manqué d’en terminer, obligeant « Bon gamin » à demander à l’arbitre de stopper le combat.
« Les gladiateurs des temps modernes »
Gane, 32 ans, qui concède sa deuxième défaite en 13 combats, s’attaquait à une montagne : l’un des plus grands combattants de l’histoire, selon ses propres mots. « Cette ceinture est la plus belle de toutes dans un sport qui est le plus complet et polyvalent de tous, nous confiait Gane avant d’entrer dans la cage. C’est en tout cas mon avis… Nous, les combattants de MMA sommes les gladiateurs des temps modernes et peut-être, je dis bien peut-être, qu’après ce combat, je serai symboliquement considéré comme l’homme le plus fort de la planète. C’est cool, non ? »
Le Vendéen avait déjà tenté de décrocher la ceinture mondiale des lourds en janvier 2022 à Los Angeles. De manière unanime, les juges avaient désigné le Franco-Camerounais Francis Ngannou vainqueur. « Bon Gamin » s’était alors incliné pour la première fois en douze combats.
Néanmoins, le Français a profité du départ de Ngannou de l’UFC, alors que Dana White, patron de l’organisation, rêvait de voir l’ancien SDF affronter Jones. Ce dernier n’avait pas combattu depuis février 2020 et sa défense victorieuse de son titre chez les poids lourds-légers (-93 kg) face à Dominick Reyes. Si des affaires de dopage, de violences et de stupéfiants ont émaillé son parcours, « Bones » a surdominé sa catégorie pendant sa carrière, au cours de laquelle il a remporté 26 de ses 28 combats. L’Américain de 35 ans est monté dans la catégorie supérieure (-120 kg) pour cet UFC 285. Un choix plus que gagnant.