Après une entrée des 22 acteurs dans une ambiance des très grands soirs à San Siro, tout est allé très vite dans ce derby. L'Inter a voulu marquer d'entrée son territoire et les hommes de Simone Inzaghi n'ont pas tardé à faire trembler les filets. Sur un corner frappé par Calhanoglu, Edin Dzeko réussit à contourner Calabria pour marquer dans une position peu académique (8e, 0-1).
Maignan impuissant, l'Inter survolté
L'AC Milan n'y est pas du tout dans cette entame et subit les assauts de son rival interiste. Dans le couloir gauche Federico Dimarco déborde son vis-à-vis et parvient à trouver dans l'axe Mkhitaryan. L'Arménien ne se pose pas de questions aux 20 mètres et trouve le petit filet de Mike Maignan (11e, 0-2). L'Inter a même failli inscrire un troisième but dans la foulée mais la tentative lointaine de Calhanoglu a trouvé le poteau gauche du gardien français (18e), qui est dépassé comme toute son équipe dans cette entame.
Pour ne rien arranger aux affaires des Rossoneri, l'un des meilleurs éléments de Stefano Pioli, Ismaël Bennacer est obligé de céder sa place avant la 20e minute en raison d'une blessure. La pression de l'Inter ne va pas cesser de s'accentuer : après un magnifique dribble dos au but, Lautaro Martinez est retenu dans la surface adverse par Kjaer. Si dans un premier temps l'arbitre signale un penalty (32e), la VAR annule finalement son coup de sifflet.
Tonali pas loin du but de l'espoir
En seconde période, l'AC Milan revient avec d'autres intentions. Décalé sur la droite et seul face à Onana, Junior Messias ne parvient pas à enrouler correctement sa tentative (52e), qui n'est même pas cadrée. Quelques instants après, l'Inter obtient une balle de 3-0 : après une percée de Bastoni plein axe, Edin Dzeko a une balle de 3-0 mais Mike Maignan maintient les siens en vie (56e).
Les Rossoneri veulent absolument réduire l'écart pour avoir un espoir avant la semaine prochaine. Trouvé dans l'axe à l'entrée de la surface, Sandro Tonali arme une belle frappe limpide qui heurte le poteau droit d'Onana (62e).
Le rythme redescend dans cette seconde période et Simone Inzagi en profite pour faire tourner. Mkhitaryan, Dimarco, Dzeko, Calhanoglu et Lautaro Martinez sont au fur et à mesure sortis pour souffler, à six jours de la demi-finale retour et de la réception de Sassuolo ce samedi. En attendant peut-être le retour de Rafael Leão pour l'AC Milan, Stefano Pioli a beaucoup de travail devant lui pour trouver les ressources nécessaires afin d'espérer rejoindre la finale à Istanbul le 10 juin prochain. Il faudra être surtout beaucoup plus dangereux car André Onana a passé une soirée très tranquille dans ses buts. Esseulé, Olivier Giroud n'a pas pu faire la différence face à une arrière-garde interiste solide sur ses appuis.
Le Point