Mercato : quel club peut s'offrir Kylian Mbappé ?
Brillant avec le PSG depuis le début de la saison et auteur d'un excellent Mondial jusqu'à présent, le Bondynois refait parler de lui sur le marché des transferts. Un an après avoir réussi l'un des plus gros revirements de situation de l'histoire du mercato, le PSG ne serait plus si fermé à l'idée de vendre son prodige.
Table of Contents (Show / Hide)
Cette fois, c'est promis, c'est juré, Paris ne se laissera pas faire et si Kylian Mbappé ne fait pas un pas en direction du PSG, il sera vendu. Les informations délivrées par L'Equipe et le New York Times laissent à penser que les champions de France veulent durcir le ton face à la lettre envoyée par le Parisien qu'ils considèrent comme un gros coup de pression. Le vendre, très bien, mais à qui ? Quand ? Combien ? Les interrogations sont nombreuses et le timing délicat. Aucun grand club n'avait envisagé recruter Kylian Mbappé cet été et les montants pharaoniques que nécessiterait son transfert obligent à anticiper une telle opération.
Interrogé par un fan du ce week-end sur une potentielle arrivée du Parisien au Real Madrid, son président, Florentino Perez, s'était montré clair : "Oui (ndlr : il viendra), mais pas cet été." Aujourd'hui, le Real a les fonds, le Real a besoin de Mbappé, le Real a envie de le signer. Le départ de Karim Benzema a libéré la place la plus convoitée du onze merengue.
REAL, SEULE OPTION CRÉDIBLE
Le Real est même la seule option crédible. La situation précaire des finances barcelonaises a empêché un retour de Messi et elle reste un obstacle infranchissable à une arrivée de stars du niveau de Mbappé. Liverpool, qui fut longtemps un horizon possible, n'a même pas pu entrer dans la bataille pour Jude Bellingham et les Reds n'auront que la Ligue Europa à offrir au Parisien l'an prochain. A Manchester City, tout roule et Mbappé n'est pas envisagé.
Le Qatar n'aurait de toute façon aucune envie de vendre son meilleur argument marketing au voisin d'Abu Dhabi. Manchester United est le dernier club anglais à pouvoir se l'offrir mais l'identité de son repreneur reste floue et si la saison des Red Devils est solide, ils n'ont plus gagné de Premier League ou de Ligue des champions depuis dix ans. Le challenge sportif n'est pas encore à la hauteur de Mbappé. En Allemagne, le Bayern ne dépensera jamais autant d'argent pour un seul et même joueur et aucun club italien ne peut décemment imaginer l'attirer.
POURQUOI SCIER LA BRANCHE SUR LAQUELLE LE PSG EST ASSIS ?
Madrid est la seule option sérieuse mais le Real a-t-il intérêt à débourser 185 millions d'euros minimum pour un joueur qui pourrait arriver gratuitement dans un an ? Même si cadenasser Mbappé cet été, c'est s'éviter une nouvelle déception, un nouveau rebondissement. Rappelons qu'en 2022, tout semblait sur les voies pour une arrivée gratuite en Espagne avant que le Qatar ne sorte l'artillerie lourde. Dès lors, Florentino Perez, même s'il devrait rester prudent jusqu'à ce que la situation soit plus claire, aurait quelques raisons de sortir du bois cet été.
Mais il faut se poser la question de l'intérêt du PSG à vendre Mbappé, de se séparer de son meilleur élément pour renforcer un concurrent direct au titre européen. Pour encaisser un gros chèque ? Mais Paris a-t-il vraiment un besoin vital d'argent ? Pour montrer que le club est au-dessus de n'importe quel joueur ? Alors pourquoi lui avoir déroulé le tapis rouge l'an passé ? Pour éviter d'avoir un joueur démotivé durant une saison ? Qui peut décemment imaginer Mbappé ne pas tout mettre en œuvre pour enrichir son palmarès même si Paris le retient ?
Vendre Mbappé, même à une somme astronomique, après avoir vu filer Messi et en tentant de refourguer Neymar, c'est scier la branche sur laquelle Paris est assis, torpiller le projet qui guide le club depuis plusieurs années désormais. En réalité, Paris et Mbappé sont, chacun à leur manière, entrés dans une phase de négociations. Ils défendent leurs intérêts quitte à surjouer aujourd'hui pour tenter d'obtenir ce qu'ils souhaitent demain. Le PSG peut être remonté, le Bondynois est encore loin d’être parti.