Jai Hindley vainqueur de la cinquième étape et nouveau Maillot Jaune du Tour de France
Présent dans l'échappée, l'Australien Jai Hindley a fait coup-double mercredi sur la 5e étape en levant les bras sur la ligne et en s'adjugeant du même coup le maillot jaune. Dans le groupe des favoris, Jonas Vingegaard a gagné près d'une minute sur son grand rival Tadej Pogacar lors de cette première étape pyrénéenne du Tour de France.
Table of Contents (Show / Hide)
Jonas Vingegaard a réussi à distancer Tadej Pogacar dans l’ascension de Marie Blanque, dès l’entrée dans les Pyrénées. Jai Hindley, lui, s’offre la 5e étape et le maillot jaune via l’échappée matinale.
Le Tour de France 2023 se souviendra de son entrée dans les Pyrénées. Le départ d’étape, donné à Pau, a été extrêmement mouvementé avec des nombreuses attaques. Finalement, c’est une échappée XXL de 35 coureurs qui s’est formée après une heure de course. Jai Hindley, candidat au podium final, s’y était glissé. Tout comme Wout van Aert et Tiesj Benoot, Valentin Madouas, Giulio Ciccone, Jack Haig, Felix Gall ou encore Matteo Jorgenson.
En tête de peloton, la formation UAE de Tadej Pogacar a assumé tout le poids de la course, jusqu’au col de Marie Blanque. Moment choisi par la Jumbo-Visma pour accélérer et mettre Jonas Vingegaard sur orbite. Le Danois lâchait Tadej Pogacar et le devançait d'une minute et quatre secondes sur la ligne d'arrivée.
Devant, Jai Hindley assumait son statut d’outsider du Tour et s’en allait remporter l’étape, résistant au retour de Jonas Vingegaard pour s’offrir un coup double : victoire d’étape, sa première sur le Tour de France, et le maillot jaune. Le tout en ayant joué gros dès la première étape de montagne. Un coup de poker réussi.
Derrière, la Jumbo-Visma a remis l’église au milieu du village après avoir été critiquée en début de Tour de France puisque Jonas Vingegaard devance désormais Tadej Pogacar de 53 secondes au classement général.
van Aert très actif, Gall prend les pois
Initiateur de l’échappée de 35, Wout van Aert a de loin été le plus actif de l’étape. Il a d’ailleurs été récompensé du prix de la combativité. Le Belge a attaqué à plusieurs reprises pour s’extraire du groupe des 35. Une première fois avec Pedersen et Campenaerts avant le col du Soudet, une seconde avec Alaphilippe et Neilands avant le col de Marie Blanque. Avec à chaque fois l’idée d’anticiper les gros pourcentages, qui ne lui sont pas favorables. Finalement rattrapé par Vingegaard et Pogacar dans Marie Blanque, van Aert a donné un dernier relais pour son leader avant de finir tranquillement.
De son côté, Felix Gall a profité de l’absence de Neilson Powless dans la bonne échappée pour s’emparer du maillot à pois, en passant en tête au sommet du Soudet et en deuxième position dans Marie Blanque, derrière Hindley qui était parti dans son raid solitaire.
Jasper Philipsen conserve quant à lui son maillot vert.
"C'est incroyable", se réjouit Jai Hindley
Jai Hindley s'est offert la première étape dans les Pyrénées et le maillot jaune, mercredi, au terme de la 5e étape du Tour de France. "C'est vraiment incroyable, je n'ai pas de mot", a confié l'Australien de BORA-hansgrohe dans l'interview flash d'après-course.
Hindley figurait dans la grosse échappée matinale d'une trentaine de coureurs. Il a ensuite attaqué dans l'ascension de Marie Blanque, à 20 km de l'arrivée. "Ce n'était pas vraiment le plan, je devais improviser, mais j'en ai profité et j'ai géré mes efforts", a expliqué le coureur de BORA-hansgrohe.
Septième du général mercredi matin, Hindley avait toutes ses chances de prendre le maillot jaune. Cette hypothèse est devenue de plus en plus concrète au fil des kilomètres, alors qu'il était seul en tête. "Les gars me criaient tout le temps dans la radio, mais je n'entendais pas trop ce qui se passait, j'essayais de prendre un maximum de temps."
Vainqueur du Giro l'an passé, Hindley, 27 ans, dispute son premier Tour de France. "Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, c'est mon premier Tour, c'est toujours difficile de venir avec de grandes ambitions. Je voulais être compétitif et avoir un certain succès. Et je viens de gagner une étape du Tour, c'est incroyable", a conclu le nouveau maillot jaune.