Mondial féminin: L’Australie s’incline à domicile, l’Angleterre s’offre la finale
L’Angleterre, championne d’Europe en titre, sera opposée à l’Espagne en finale du Mondial féminin dimanche, après sa victoire 3-1 contre l’Australie, pays co-organisateur, mercredi en demi-finale à Sydney.
Table of Contents (Show / Hide)
Les championnes d'Europe ne sont plus qu'à une marche de la couronne planétaire. L'Angleterre a composté son billet pour la finale de la Coupe du monde 2023, ce mercredi, en venant à bout de l'Australie en demie (1-3). Les partenaires de Sam Kerr n'ont pas démérité mais ont trop gâché face aux Three Lionesses. Celles-ci devront battre l'Espagne, dimanche, pour décrocher le titre mondial.
Fin de l'aventure et du rêve à domicile pour les Matildas. L'Australie s'est inclinée devant l'Angleterre, mercredi à Sydney, en demi-finale de la Coupe du monde (1-3). Ella Toone a logiquement ouvert le score pour des Anglaises dominatrices (36e). Sam Kerr a signé une superbe égalisation (63e) mais Lauren Hemp (71e) et Alessia Russo (86e) ont permis aux championnes d'Europe de rejoindre l'Espagne pour la finale de dimanche.
Ce duel entre deux nations "cousines" mais rivales et joueuses qui se connaissent bien a tenu toutes ses promesses devant 76 000 spectateurs. Titulaire pour la première fois de la compétition, la star australienne Sam Kerr n'a toutefois rien eu à se mettre sous la dent durant la première période. Elle a bien initié le premier frisson du match en allant perdre son duel face à la gardienne adverse Mary Earps, mais elle était hors-jeu (7e). Elle a longtemps été parfaitement contenue par Millie Bright ou Jessica Carter, ses coéquipières à Chelsea.
L'ANGLETERRE SUPÉRIEURE
Clairement dominatrices dans les duels et les intentions, les Anglaises ont vite répondu avec une belle occasion pour Georgia Stanway, qui a chauffé les gants de Mackenzie Arnold (9e).Tranchantes grâce à leur excellent duo offensif Hemp-Russo, les Lionesses ont su faire preuve de lucidité quand les Matildas ont trouvé du répondant. Les deux attaquantes sont passées sur la gauche et ont permis à Toone de débloquer la situation d'un tir en pleine lucarne (0-1, 36e).
L'Australie s'est activée en début de seconde période mais Hailey Raso et ses coéquipières sont restées peu productives dans l'animation offensive. Disposant enfin d'un peu d'espace dans le camp adverse, Kerr a montré l'étendue de son talent en décochant une frappe en pleine course de 25 mètres pour nettoyer la lucarne droite de Mary Earps et égaliser (1-1, 63e).
D'ÉNORMES REGRETS POUR KERR
Relancées par leur vedette et poussées par un public en délire, les Matildas ont surfé sur cette dynamique et l'intensité des débats est encore montée d'un cran. Cette fois, l'Angleterre est restée menaçante et les deux équipes se sont rendu coup pour coup (66e, 69e, 70e). Volontaire tout au long du match, la Lyonnaise Ellie Carpenter n'a pas résisté et s'est loupée dans sa surface sur un long ballon dont a profité Hemp pour redonner l'avantage aux Anglaises (1-2, 71e).
Dos au mur, les Australiennes ont tout donné mais Kerr a loupé sa petite tête renversée dans les six mètres (82e), puis Earps a tenu tête à l'entrante Courtney Vine (83e) et Kerr a encore raté le coche en même temps que sa volée aux six mètres après un corner (85e). La sanction est tombée dans la foulée avec Hemp qui a permis à sa compère Russo de faire le break en contre (1-3, 86e). Dimanche, face à l'Espagne, les championnes d'Europe disputeront leur première finale de Coupe du monde et tenteront d'étendre leur règne sur la planète.