Didier Deschamps a dévoilé les 23 joueurs convoqués pour affronter l'Irlande en qualification pour l'Euro 2024 ainsi que l'Allemagne en amical. Le groupe reste quasiment le même que celui du mois de juin. Lucas Hernandez, longtemps absent, et Adrien Rabiot, forfait lors du dernier rassemblement, sont de retour. Pas N'Golo Kanté ni Paul Pogba.
Lucas Hernandez avait quitté les Bleus sur une rupture des ligaments croisés lors de France - Australie, premier match tricolore au Mondial en novembre dernier. Il retrouvera le maillot de l'équipe de France lors du rassemblement de septembre. Le retour du champion du monde 2018 est l'information majeure de la liste communiquée ce jeudi par Didier Deschamps, qui enregistre par ailleurs le retour d'Adrien Rabiot tout en se passant de N'Golo Kanté. Boubacar Kamara, lui, est de nouveau là. Les Bleus affronteront l'Irlande au Parc des Princes le 7 septembre, puis l'Allemagne à Dortmund le 12, respectivement dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024 et d'un match amical.
Il y aura donc un champion du monde 2018 de plus dans la liste de septembre que dans celle de juin. Ils seront sept pour affronter l'Irlande et l'Allemagne : Alphonse Aréola, Benjamin Pavard, Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Kylian Mbappé et donc l'aîné des Hernandez. Le retour de ce dernier ne faisait aucun doute, tant son vécu est important, et son début de saison avec le PSG convaincant. Il remplace numériquement Jordan Veretout, appelé en juin dans un second temps pour palier la blessure de Ferland Mendy.
KANTÉ TOUJOURS ABSENT
Parmi les autres changements par rapport à la liste de juin, William Saliba effectue son retour en profitant de la blessure au genou de Wesley Fofana. En l'absence de Christopher Nkunku, autre joueur qui occupe l'infirmerie de Chelsea, on pouvait s'attendre au retour d'un offensif, Moussa Diaby en tête. Mais Deschamps a décidé de redonner sa chance à Boubacar Kamara, appelé pour remplacer Rabiot lors du dernier rassemblement, sans bénéficier de la moindre minute de jeu. Griezmann, inclus dans les milieux en juin, rebascule dans la catégorie des attaquants.
Kamara vient garnir un milieu de terrain toujours amputé de N'Golo Kanté. L'ex-poumon de Chelsea enchaîne les matches pour ses débuts en Arabie saoudite, ce qui ne suffit pas pour l'instant. Paul Pogba, à peine de retour de blessure à la Juventus, est encore trop loin des débats.
LA LISTE COMPLÈTE DES BLEUS
Gardiens : A.Areola, M.Maignan, B.Samba
Défenseurs : A.Disasi, L. Hernandez, T. Hernandez, I.Konaté, J.Koundé, B.Pavard, W.Saliba, D.Upamecano
Milieux de terrain : E.Camavinga, Y.Fofana, B. Kamara, A.Rabiot, A.Tchouaméni
Attaquants : K.Coman, O.Dembélé, O.Giroud, A.Griezmann, R.Kolo Muani, K.Mbappé, M.Thuram
Eurosport