La superstar des Los Angeles Lakers est le premier joueur de l’histoire à dépasser la barre des 39 000 points en NBA, désormais loin devant la légende Kareem Abdul-Jabbar au rang des meilleurs marqueurs de la ligue.
Il ne lui fallait que trois petits points cette nuit pour atteindre cette barre symbolique. Chose facile quand on connaît le talent de LeBron James. La superstar des Los Angeles Lakers, considérée comme l’un des meilleurs joueurs (si ce n’est LE) de tous les temps, a dépassé cette nuit la barre des 39 000 points en carrière. Il est le premier joueur de l’histoire à atteindre ces sommets-là.
Face au Jazz d’Utah, LeBron James a inscrit 17 points en plus de 7 rebonds et 9 passes, pour pousser son total à 39 014 points en NBA dans toute sa carrière. « Je n’ai pas vraiment eu le temps de penser à ce que ça représentait. Il y a eu tellement de grands joueurs et de grands marqueurs dans cette ligue depuis le début », a commenté celui qui dispute cette année sa 21e saison en NBA.
Durant grimpe aussi au classement
Il devance désormais largement le légendaire pivot des Bucks et des Lakers Kareem Abdul-Jabbar et ses 38 387 points. Le joueur de 38 ans avait atteint ce total l’année dernière pour devenir le meilleur marqueur de tous les temps.
Sa performance face au Jazz a permis aux Angelenos de décrocher leur billet pour les quarts de finale du « in-season tournament » mis en place depuis cette année par la NBA, un tournoi organisé d’abord par groupes avant une phase finale. Toutes les rencontres disputées pour ce tournoi, à l’exception de la finale, comptent également pour le classement de saison régulière. Vainqueurs 157-152 à Atlanta, les Pacers d’Indiana, derrière leur meneur Tyrese Halliburton (37 points, 16 passes décisives), ont eux aussi obtenu leur sésame pour les quarts de finale du tournoi.
Dans les autres rencontres de la soirée, Phoenix s’est imposé 120-107 face aux Trail Blazers de Portland, avec 31 points de Kevin Durant, qui est grimpé à la 11e place des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA (27.331 points au total). À des années-lumière encore du record complètement fou de son grand rival.
Le Parisien