Le Paris Saint-Germain, qui jouait déjà sa saison en C1 ce mercredi 13 décembre à Dortmund, s’est qualifié pour les huitièmes de finale en faisant match nul face aux Allemands (1-1). Dans l'autre rencontre du même groupe, l'AC Milan s'est imposé devant Newcastle (2-1).
Éviter le pire dans l'ambiance bouillonnante de Dortmund et se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des champions afin d'éloigner la crise que provoquerait une élimination si précoce, tel était le challenge du Paris Saint-Germain pour cette dernière journée du groupe F.
Ce mercredi soir, les joueurs de Luis Enrique pouvaient terminer en tête du groupe avec une victoire à la clef. Ou encore, terminer deuxième derrière le club de la Ruhr, s’ils faisaient match nul et si Newcastle ne gagnait pas face à Milan. Ou s’ils perdaient et que Newcastle et Milan se quittaient sur un nul.
Warren Zaïre-Emery, homme providentiel
Pour ne pas sortir pas la petite porte, Paris devait surtout changer de visage à l’extérieur, après la défaite contre Newcastle à St James' Park et celle contre l'AC Milan à San Siro. Surtout, Paris devait compter sur son attaquant vedette, Kylian Mbappé, pas au top cette saison en Ligue des champions.
Et le Français a dû se mordre les doigts après son seul tir en première période, du gauche, dans une cage vide. Niklas Süle est revenu et a sauvé Dortmund d’un geste acrobatique (17e).
Autres actions, autres regrets : le poteau droit sur un tir enroulé du droit de Bradley Barcola (20e) et une frappe de Randal Kolo Muani au ras du poteau droit (26e). En fin de première période, Kolo Muani a manqué de justesse face au portier allemand, son tir en angle fermé a été repoussé par le genou droit de Kobel (45e).
Paris a trouvé enfin le chemin des buts avec le jeune Warren Zaïre-Emery, élu homme du match, qui a signé son premier but en Ligue des champions à l'âge de 17 ans, d'une frappe du droit à ras de terre (56e). Quelques minutes auparavant, Adeyemi avait ouvert le score du gauche (51e). Alors que Mbappé avait trop croisé sa frappe à la 72e minute, son but après une passe en profondeur d'Achraf Hakimi sera refusé pour hors-jeu (76e).
Malgré cette qualification pour les huitièmes, les Parisiens n’ont pas encore réalisé un match référence loin du Parc des princes en Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain prend la deuxième place de son groupe avec 8 points derrière Dortmund. Les Rouge et Bleu terminent cette phase de groupes avec deux victoires, deux nuls et deux défaites.
RFI