Tadej Pogacar et les Bleues du rugby intraitables, Armand Duplantis toujours plus haut... Le récap sport du week-end
Le XV de France féminin a largement battu le Pays de Galles et affrontera l'Angleterre pour tenter de reprendre le Tournoi des Six Nations. La saison des records a déjà commencé pour le sauteur à la perche suédois Armand Duplantis, à trois mois des JO. En cyclisme, Romain Bardet a pris une inattendue deuxième place dans la classique Liège-Bastogne-Liège. Avec notre habituelle tournée footballistique en Europe, voici ce qu'il faut retenir du week-end sportif.
Table of Contents (Show / Hide)
Le XV de France féminin a largement battu le pays de Galles et affrontera l'Angleterre pour un tenter de lui reprendre le Tournoi des Six Nations. La saison des records a déjà commencé pour le perchiste suédois Armand Duplantis, à trois mois des JO. En cyclisme, Romain Bardet s'offre une inattendue seconde place sur la classique Liège-Bastogne-Liège. Avec notre habituel tour d'Europe du football, voici ce qu'il faut retenir du week-end sportif.
Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater, le résumé des cinq grands championnats de football et l'image du week-end... Voici le Récap' sports de France 24.
Les Lyonnaises renversent le PSG en Ligue des championnes : mené de deux buts par le PSG, l'équipe de l'OL féminin, portée par les 38 000 spectateurs du Groupama Stadium, s'est imposée sur le fil en demi-finale aller de la Coupe d'Europe féminine (3-2). Alors que les Parisiennes maîtrisaient le match grâce à un doublé de Marie-Antoinette Katoto, elles se sont effondrées en six minutes en toute fin de match. Cette septième confrontation entre les deux clubs rivaux en Ligue des championnes (4-2 pour l'OL) promet un match retour palpitant au Parc des Princes, dimanche 28 avril.
Le XV de France féminin s'offre une "finale" des Six Nations : les Françaises ont logiquement et largement battu le pays de Galles (40-0), dimanche à Cardiff. Avec cette victoire bonifiée, les Bleues confortent leur deuxième place (19 points) derrière l'Angleterre (20 pts) et s'offrent comme prévu un dernier match décisif contre le XV de la Rose, quintuple tenant du titre, samedi 27 avril à Bordeaux. Cette rencontre entre les deux nations phares du rugby européen est "le" rendez-vous attendu, lors duquel les Française tenteront de reprendre un titre qui leur échappe depuis 2018.
Romain Bardet, l'autre "vainqueur" de Liège-Bastogne-Liège : la deuxième place du cycliste français, dimanche, lors de la "doyenne" des classiques, a presque un goût de victoire. Bardet a signé là sa meilleure performance dans un monument du cyclisme, s'insérant sur un podium royal entre l'intouchable Tadej Pogacar et le champion du monde Mathieu van der Poel.
Verstappen, encore et toujours lui : le leader du championnat du monde de Formule 1 a tranquillement remporté le Grand Prix de Chine dimanche, pour la première course de F1 dans le pays depuis 2019. Parti en pole devant des tribunes pleines et chauffées à bloc, le Néerlandais a signé à Shanghai sa 58e victoire en GP et la quatrième de la saison en cinq courses (sur 24).
Le PSG sans pitié
Le Paris SG a écrasé Lyon (4-1) au Parc des Princes, dimanche, en clôture de la 30e journée. À quatre journées de la fin, le PSG compte désormais 11 points d'avance sur Monaco, son nouveau dauphin, et pourrait être sacré dès mercredi à Lorient,
Les absencec sur le banc des attaquants Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé n'ont pas nui à l'efficacité des Parisiens, qui ont mis fin à la série de cinq matches sans défaite des Lyonnais, désormais huitièmes de Ligue 1.
Un peu plus tôt, Monaco a gagné son duel pour la deuxième place contre Brest (2-0), tandis que Marseille, après trois défaites d'affilée en L1, a arraché le nul (2-2) à Toulouse à moins de dix secondes du coup de sifflet final.
L'Inter Milan, un derby pour le titre ?
En Serie A, la question n'est plus de savoir qui sera sacré champion mais quand l'Inter Milan, qui survole la saison, sera couronné. Et cela pourrait se produire dès lundi soir, en cas de victoire dans le derby contre l'AC Milan, première occasion où Lautaro Martinez et ses coéquipiers peuvent empocher leur 20e "scudetto" et succéder officiellement à Naples.
En cas de nul ou de défaite, il faudra attendre la 34e journée, le week-end suivant, pendant laquelle l'Inter recevra Torino.
Le Bayer assure, le Bayern déroule
Le Bayer Leverkusen a étrenné son premier titre de champion d'Allemagne en 120 ans d'existence sur la pelouse du Borussia Dortmund avec un 45e match consécutif sans défaite, un match nul (1-1) arraché dans le temps additionnel. Ce qui n'arrange évidemment pas Dortmund (5e), désormais à deux points de Leipzig (4e).
Trois jours après sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, le Bayern Munich a déroulé samedi à Berlin contre l'Union (5-1). Dépossédé pour la première fois depuis 2013 de son titre de champion d'Allemagne, le Bayern Munich n'a plus rien à jouer en Bundesliga.
Arsenal, Liverpool et Manchester City dans un mouchoir
Liverpool a effacé plusieurs déconvenues récentes, dimanche contre Fulham (3-1), pour reprendre la deuxième place de Premier League. Les "Reds" de Jürgen Klopp ont profité du déplacement chez Fulham, dans l'ouest de Londres, pour évacuer les nuages de leur élimination en Ligue Europa et la dernière défaite de championnat contre Crystal Palace.
Le succès à Craven Cottage leur permet de posséder 74 points, de partager la première place du championnat avec Arsenal, leader en vertu d'une différence de buts plus favorable, et de mettre la pression sur Manchester City (3e, 73 pts).
Les Citizens, triples tenants du titre, ont été occupés ce week-end par leur demi-finale de Coupe d'Angleterre, remportée contre Chelsea, et possèdent donc un match en retard pour reprendre la tête.
Le Real roi du clasico
L'Anglais Jude Bellingham a permis dimanche au Real Madrid de s'imposer dans le temps additionnel dans le Clasico contre le grand rival du FC Barcelone (3-2) et de se rapprocher d'un 36e titre de champion d'Espagne.
Le milieu britannique a, comme à l'aller, surgi à quelques secondes du terme pour offrir une avance de 11 points aux Merengues en tête de la Liga sur leur dauphin barcelonais, au terme d'un match fou où ils sont revenus deux fois au score.
Le public catalan s'est insurgé après un but refusé au Barça, l'arbitre estimant que le ballon n'avait pas franchi la ligne. Ce résultat précipite le FC Barcelone, champion en titre, vers une saison blanche, après sa nouvelle désillusion européenne contre le PSG mardi (4-1).