La Saudi Arabian Oil Company, plus connue sous le nom d’Aramco, s’apprête à devenir le plus gros sponsor de l’histoire de la Fifa, selon The Times. Un contrat évalué à 11 milliards de dollars d’ici au Mondial 2034, qui sera organisé par l’Arabie Saoudite.
L’information a été dévoilée par The Times . La Fifa est en passe de finaliser le plus gros contrat de sponsoring de son histoire. L’heureux élu ? La Saudi Arabian Oil Company, plus connue sous le nom d’Aramco, géant pétrolier public saoudien. Le contrat s’étendrait jusqu’à la Coupe du monde 2034, que l’Arabie saoudite organisera comme l’a confirmé Gianni Infantino, président de la Fifa, le 31 octobre. Elle était l’unique candidate depuis le retrait de l’Australie fin octobre.
100 millions de dollars par an
Le média britannique ajoute « que les discussions sont à un stade très avancé » et que l’accord rapportera pas loin de 100 millions de dollars par an (92 millions d’euros) jusqu’en 2034 à la puissante instance mondiale du football. Ce contrat record s’inscrit dans la revalorisation du budget de la Fifa pour 2023-2026, qui espère tirer des revenus à hauteur de 11 milliards de dollars (10 milliards d’euros) sur le cycle.
Aramco a la plus forte capitalisation boursière au monde devant Apple ou même LVMH (2 500 milliards de dollars), avec un bénéfice record de plus de 160 milliards de dollars en 2022 (quasiment l’équivalent du PIB du Qatar). Un mastodonte de l’économie saoudienne qui a déjà infiltré les arcanes du sport, en étant notamment l’un des plus gros partenaires en Formule 1 et sponsor-titre d’Aston Martin.
Ouest France