De notre envoyé spécial à Marseille – À la veille de l’arrivée de la flamme olympique en France à bord du Belem, la ville de Marseille et le Vieux-Port, où le symbole de l’olympisme touchera terre, sont déjà prêts. Touristes curieux ou ayant fait spécialement le déplacement, Marseillais pur jus… Tous attendent ce grand moment. Reportage.
Un Marseille de carte postale. Baignée d'un soleil radieux, signe du retour des beaux jours, la capitale de la Provence se met sur son 31 pour accueillir la flamme olympique sur le territoire français et lancer le relais qui emmènera le symbole des JO dans un périple à travers la France jusqu’à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet prochain.
Même le climat est au diapason de la bonne humeur qui règne dans la deuxième ville de France. "La météo sera clémente avec un vent relativement modéré", jure le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex, et "l'ensemble du programme pourra se dérouler conformément aux prévisions" avec une parade nautique pour accueillir le Belem, qui ramène la flamme olympique de Grèce, et des concerts en plein air.
Dans la cité phocéenne, où règne la passion pour l’OM, il y a une devise qui unit les foules : "À jamais les premiers !" Et ces diables de Marseillais l’ont encore fait. Ils vont accueillir la toute première cérémonie d'arrivée de la flamme décentralisée de l’histoire des Jeux modernes. Comprendre : organisée loin de la ville hôte et de leurs éternels rivaux parisiens.
D’ailleurs pas question de parler de la demi-finale de Ligue des champions du PSG, les Marseillais en goguette sur le Vieux-Port préfèrent parler de la fierté de voir leur ville se transformer en “centre du monde”, selon les mots de leur maire, Benoît Payan, qui s'étalaient dans les kiosques à journaux à la une de La Provence.
Un ponton en forme de piste d'athlétisme
Pour que la fête soit belle, les ouvriers s’affairent depuis déjà plusieurs jours : scènes de concerts, éclairages, sono, barrière de sécurité, terrains de sport… Le Vieux-Port version arrivée de la flamme prend de l'allure. Le ponton en forme de piste d'athlétisme auquel s'amarrera le Belem est déjà prêt.
France 24