Football: Kanté de retour en équipe de France, Barcola présent pour l'Euro 2024
Le sélectionneur a dévoilé jeudi une liste de vingt-cinq joueurs retenus pour l’Euro en Allemagne. Si Bradley Barcola a été retenu pour la première fois, la vraie surprise réside dans le retour en Bleu de N’Golo Kanté.
Table of Contents (Show / Hide)
Didier Deschamps a dévoilé une liste de 25 Bleus pour le championnat d'Europe. Le retour inattendu de N’Golo Kanté est l’immense surprise.
L'aventure est lancée. Et de quelle manière. Sur le plateau de TF1, diffuseur officiel de l'Euro, Didier Deschamps a mis fin au suspense quant aux noms des internationaux qui composent sa liste pour tenter de glaner un nouveau titre continental 20 ans après les héros de 2000, 40 ans après ceux de 1984. 25 éléments sont convoqués pour participer au championnat d'Europe cet été en Allemagne (14 juin-14 juillet) avec un rendez-vous dès le 17 juin contre l'Autriche à Düsseldorf.
Si les cadres habituels qui composent le noyau dur cher au sélectionneur sont présents derrière le duo Mbappé-Griezmann, tous les regards étaient tournés vers les surprises possibles. À ce petit jeu, Bradley Barcola, auteur d'une deuxième partie de saison étonnante avec le PSG, sera de l'aventure. Sans aucune sélection au compteur, l'ailier de 21 ans est récompensé de ses prestations et aura une carte à jouer en Allemagne. Mais la petite «bombe» de Deschamps jeudi soir devant des millions de téléspectateurs ne concerne pas le Parisien...
N’Golo Kanté n’a plus été vu en Bleu depuis... juin 2022
La plus grande surprise est le retour étonnant d’un champion du monde 2018. N’Golo Kanté (33 ans, 53 sélections), plus vu avec le maillot bleu depuis le 3 juin 2022. Un coup de tonnerre. Présent en Arabie saoudite sous les couleurs d’Al-Ittihad , l’ancien milieu de Chelsea fait figure d’immense invité de dernière minute dans cette liste et repousse ainsi des profils comme Guendouzi et Veretout. Reste à savoir quel sera son rôle pendant la compétition, mais son expérience XXL plaide en sa faveur.
Et le staff des vice-champions du monde a été rassuré par son état de forme. «Il sortait d'une saison blanche en 2022 mais il a fait une saison complète en Arabie Saoudite, il a retrouvé ses capacités physiques, argumente le décisionnaire. Je suis convaincu que l'équipe de France sera plus forte avec N'Golo Kanté. Je n'ai pas de doutes sur ce qui faisait sa force et son expérience.»
Les «blessés» Mike Maignan, Aurélien Tchouaméni et Kingsley Coman, un temps incertains, sont présents. Pour rappel, Didier Deschamps a jusqu'au 7 juin pour livrer sa liste définitive, ce qui lui laisse du temps pour observer l'état de forme de ses trois éléments. Depuis 48h, les téléphones ont chauffé et les retours étaient positifs du côté de Milan, Madrid ou Munich. Dont acte. «Aujourd’hui, j’ai toutes les raisons de penser à ce qu’ils soient aptes, avoue Deschamps. Je considère qu’ils seront tous disponibles pour le premier match de l’Euro.»
Mendy préféré à Digne pour remplacer Hernandez
En défense, une incertitude planait autour du remplaçant attitré de Lucas Hernandez, opéré du genou après sa blessure en demi-finale aller de la Ligue des champions contre Dortmund. Ferland Mendy, finaliste de la C1 avec Madrid, a été préféré à Lucas Digne pour occuper le flanc gauche derrière Théo Hernandez. Les habitués Upamecano, Konaté, Saliba, Pavard, Koundé et Clauss complètent l'arrière-garde. Au milieu, en plus de Griezmann et Tchouaméni et Kanté, Rabiot, Camavinga, Zaïre-Emery, Fofana sont présents.
Devant, avec le leader Mbappé, en plus de Barcola et Coman, Deschamps fait confiance à Giroud, Thuram, Dembélé, Kolo Muani. Un mélange d’expérience, de puissance, de vitesse et de percussion, avec des joueurs capables d’évoluer à plusieurs postes. Pour rappel, les Bleus ont rendez-vous le 29 mai prochain à Clairefontaine et l'ensemble des troupes sera là au plus tard le 3 juin. La grande aventure Euro débutera le 17 contre l'Autriche à Düsseldorf.
La liste des 25 Bleus
Gardiens : Alphonse Areola (5 sélections/0 but), Mike Maignan (14/0), Brice Samba (3/0)
Défenseurs : Jonathan Clauss (12/1), Théo Hernandez (25/2), Ibrahima Konaté (14/0), Jules Koundé (26/0), Ferland Mendy (9/0), Benjamin Pavard (53/5), William Saliba (13/0), Dayot Upamecano (18/2)
Milieux : Eduardo Camavinga (15/1), Youssouf Fofana (17/3), Adrien Rabiot (43/4), Aurélien Tchouaméni (31/3), Warren Zaïre-Emery (2/1), N'Golo Kanté (53/2), Antoine Griezmann (127/44)
Attaquants : Bradley Barcola (0/0), Kingsley Coman (55/8), Ousmane Dembélé (43/5), Olivier Giroud (131/57), Randal Kolo Muani (15/3), Kylian Mbappé (77/46), Marcus Thuram (18/2)