Le joueur aurait affirmé que sa publication a été supprimée par Instagram. Peu après le début de l'offensive en Ukraine de l'armée russe, plusieurs médias locaux ont fait état d'un virulent message posté par Oleksandr Zinchenko à l'encontre de Vladimir Poutine sur Instagram. "J'espère que tu mourras de la façon la plus douloureuse qui soit, créature", a semble-t-il écrit le footballeur international ukrainien de Manchester City dans une story affichant le visage du président russe.
D'après le média Football24.ua, et comme le rapporte le Daily Mail, Oleksandr Zinchenko aurait expliqué sur la plateforme Telegram que sa publication a été supprimée par Instagram. L'explication est plausible, car les propos qui lui sont attribués dans cette story enfreignent les règles du réseau social, assez strict en matière de messages violents.
Zinchenko exhorte les Russes à prendre position contre la guerre
Dans une autre story, cette fois toujours consultable, Oleksandr Zinchenko a relayé un message qui interpelle directement le peuple russe: "Chers Russes, êtes-vous satisfaits de vous réveiller dans une Allemagne fasciste? Tout Russe qui ne s'exprime pas maintenant sera considéré comme un ennemi pour toujours. C'est soit noir soit blanc maintenant".
Avant l'entrée en Ukraine des forces armées russes, le latéral gauche de 25 ans avait publié un message pour clamer son amour du pays: "Le monde civilisé tout entier s'inquiète de la situation dans mon pays, écrit le joueur de 25 ans sur les réseaux sociaux. Je ne peux pas rester à l'écart et ne pas donner mon opinion. (...) Mon pays appartient aux Ukrainiens et personne ne pourra jamais se l'approprier. Nous n'abandonnerons pas! Gloire à l'Ukraine".
Capitaine de l'Ukraine lors du dernier championnat d'Europe, Zinchenko a pris part à 48 matchs de la sélection nationale ukrainienne. Il évolue à Manchester City depuis 2016, après avoir lancé sa carrière professionnelle en Russie, au FC Ufa.
RMC Sport