Le prix Nobel de physique 2023 est remis à la franco-suédoise Anne L'Huillier, au Français Pierre Agostini et l'Austro-hongrois Ferenc Krausz pour leurs travaux sur "la dynamique des électrons dans la matière".
Après le prix Nobel de médecine remis le 2 octobre 2023 à l'Américano-Hongroise Katalin Karikó et l'Américain Drew Weissman pour leurs découvertes qui ont permis le développement des vaccins à ARN messager, c'est au tour du prix Nobel de physique d'être remis le 3 octobre. Sont récompensés la franco-suédoise Anne L'Huillier (de l'Université de Lund en Suède), au Français Pierre Agostini (de l'Université de l'Ohio, Etats-Unis) et l'Austro-hongrois Ferenc Krausz (de l'Université de Munich, Allemagne) pour leurs travaux sur "la dynamique des électrons dans la matière".
Anne L'Huillier était citée parmi les favoris
Anne L'Huillier était citée parmi les favoris. Il y avait aussi la Danoise Olga Botner, dont les travaux se concentrent sur des particules cosmiques, appelées neutrinos cosmiques, détectées par l'observatoire de neutrinos IceCube en Antarctique, ou encore la physicienne américaine Sharon Glotzer pour ses recherches sur l'entropie, à savoir le degré de désordre de la matière, dans l'assemblage de cette matière.
Les précédents prix Nobel de physique
En 2022, le prix Nobel de physique avait été remis au Français Alain Aspect, à l’Américain John F. Clauser et à l’Autrichien Anton Zeillinger pour "leurs expériences avec des photons intriqués, établissant la violation des inégalités de Bell et ouvrant la voie à la science de l'information quantique".
En 2021, le prix avait été remis à l'Américain Syukuro Manabe et à l'Allemand Klaus Hasselmann pour leurs travaux de modélisation et de prévision du changement climatique. Ils partageaient ce prix avec l'Italien Giorgio Parisi, physicien spécialisé dans l'étude des particules, plus particulièrement de leur désordre et de leurs fluctuations. En 2020, la prestigieuse récompense avait été remise à Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Ghez pour leurs travaux sur l'Univers (Roger Penrose pour "la découverte que la formation de trous noirs est une prédiction robuste de la théorie de la relativité générale", Reinhard Genzel et Andrea Ghez pour la "découverte d'un objet compact supermassif au centre de notre galaxie").
Le calendrier des Nobel 2023
mercredi 4 octobre dès 11h45 : prix Nobel de chimie
jeudi 5 octobre dès 13h : prix Nobel de littérature
vendredi 6 octobre dès 11h : prix Nobel de la paix
lundi 9 octobre dès 11h45 : prix Nobel d'économie
Sciences et Avenir