Est-ce que Trump a-t-il vendu des documents classifiés sur des armes nucléaires américaines à l'Arabie saoudite ?
L'information de récupérer des documents d’importance sur des armes nucléaires chez Trump publiée après la publication d’un nouveau “rapport extrêmement détaillé” de la chambre basse du Congrès, “expliquant comment l'ex-président américain voulait exporter une technologie nucléaire sensible vers l’Arabie Saoudite.
Table of Contents (Show / Hide)
La perquisition du domicile de Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride, par une vingtaine d’agents du FBI lundi a déjà permis de récupérer des documents d’importance sur… des armes nucléaires. C’est le Washington Post qui a donné l’information en primeur. Si, à ce stade, on ne sait pas s’il s’agit d’armes atomiques américaines ou liées à un autre pays, les experts de la sécurité nationale sont atterrés par cette nouvelle.
Mar-a-Lago est une résidence où l’ex-président reçoit régulièrement des personnalités du monde entier. L’endroit n’est toutefois pas du tout sécurisé, et il ne serait pas impossible que des personnes non autorisées accèdent aux documents que Donald Trump n’a pas restitués, comme le Presidential Records Act le lui impose pourtant. Théoriquement, ces documents pourraient apporter des renseignements cruciaux à des puissances étrangères sur la nature des systèmes d’armement nucléaire et la manière de les contourner.
La perquisition a été autorisée en plus haute instance par le ministre de la Justice, Merrick Garland, qui s’est brièvement exprimé mercredi pour mettre fin aux spéculations émises par les soutiens de Donald Trump. Il a même fait une demande officielle au juge fédéral qui a autorisé l’opération de dévoiler le contenu du mandat de perquisition et une liste générale de ce qui a été saisi en Floride.
Donald Trump et ses avocats avaient jusqu’à vendredi 15h (à Washiington) pour dire s’ils acceptent une telle publication. Ils n'ont finalement pas fait opposition.
La descente des policiers fédéraux à Mar-a-Lago ne devrait surprendre personne. Tout au long de 2021, les Archives nationales n’ont cessé de parler avec l’équipe de Trump pour récupérer quinze boîtes de documents que l’ex-président avait emportées avec lui en Floride. Puis, en 2022, des grands jurys ont émis un mandat en janvier et en juin pour obtenir les documents en question. Manifestement, Donald Trump n’a pas tout rendu. Des sources proches de l’enquête soupçonnent qu’une personne très proche de l’ex-président (il n’y en aurait qu’une petite dizaine) aurait donné des informations sur l’endroit de Palm Beach où se trouveraient encore des dossiers non restitués.
Enquête au Congrès sur un projet de transfert de technologie nucléaire vers l’Arabie Saoudite
L'information de récupérer des documents d’importance sur des armes nucléaires chez Trump publiée après la publication d’un nouveau “rapport extrêmement détaillé” de la chambre basse du Congrès, “expliquant comment des responsables de la Maison-Blanche, parmi lesquels l’ancien conseiller à la sécurité nationale du président, Michael Flynn, auraient collaboré avec des officiers de l’armée à la retraite” pour contourner le processus décisionnel habituel, dans le but d’exporter une technologie nucléaire sensible vers l’Arabie Saoudite.
Or les États-Unis ne peuvent légalement transférer leur savoir-faire nucléaire vers des pays tiers sans garantie d’un usage pacifique de cette énergie, et “sans l’accord du Congrès”, note le New York Magazine.
Est-ce que l’investissement reçu par Kushner était une couverture pour un accord entre Trump et l’Arabie saoudite?
Mais pourquoi Trump avait-il des documents d’importance sur des armes nucléaires ? Pour les vendre à des pays tiers ?
« Je pense que nous devons examiner très attentivement pourquoi Jared a obtenu 2 milliards de dollars », a déclaré Mary Trump, faisant référence à l’investissement que Kushner a obtenu d’un fonds dirigé par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman environ six mois après avoir quitté la Maison Blanche.
Certains spéculent que l’investissement pourrait être lié aux ensembles de documents classifiés récupérés par le FBI lors de leur perquisition à Mar-a-Lago lundi, dont certains étaient marqués top secret et « informations sensibles compartimentées ».
Le groupe de surveillance gouvernemental à but non lucratif Citizens for Responsibility and Ethics à Washington a tweeté: « Nous voulons toujours savoir ce que l’Arabie saoudite s’attendait à obtenir pour son investissement de 2 milliards de dollars dans Jared Kushner. »
« Personne n’investit 2 milliards de dollars sans rien attendre en retour », a tweeté l’acteur Wendell Pierce à côté d’un rapport de juin sur le comité de surveillance de la Chambre qui a lancé une enquête sur l’investissement.