Elizabeth II s’est éteinte ce jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Son règne - 70 ans - fut le plus long de l’histoire britannique.
En fin de matinée, le gouvernement britannique a fait savoir qu’il était « uni dans son soutien pour Sa Majesté le roi » Charles III, qui a accédé au trône à la suite de la mort de sa mère Elizabeth II, a annoncé Downing Street à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire. Selon un porte-parole de la première ministre, Liz Truss, une minute de silence a été observée en fin de réunion en mémoire de la défunte souveraine.
Comme prévu par le protocole, Charles III sera officiellement proclamé roi samedi matin, lors d’une réunion du Conseil de succession, réuni à Londres, a confirmé le palais de Buckingham dans un communiqué.
Ce conseil se réunira à 10 heures, heure locale (midi, heure de Paris), au palais Saint-James, et la proclamation sera lue en public une heure plus tard du balcon de cette résidence, puis le lendemain dans toutes les provinces du Royaume-Uni.
Les cloches de la cathédrale Saint-Paul et de l’abbaye de Westminster à Londres, ainsi que celles du château de Windsor, se sont notamment animées alors que le nouveau roi Charles III était en route vers Londres.
Un peu plus tôt, ce dernier avait quitté le château de Balmoral, en Ecosse, où la monarque est morte jeudi. Il doit arriver à Londres en début d’après-midi. Au cours de la soirée, le roi doit s’adresser aux Britanniques à la télévision pour la première fois depuis la mort de sa mère.