Officiellement proclamé roi par le Conseil d'accession réuni à Londres, Charles III s'est dit prêt à assumer ses « devoirs et lourdes responsabilités » de souverain lors d'une cérémonie historique samedi, deux jours après la mort d'Elizabeth II.«
Le prince Charles Philip Arthur George est maintenant, par la mort de notre dame souveraine d'heureuse mémoire, devenu notre Charles III... God save the King (Que Dieu garde le Roi) », a proclamé peu après 11h (heure de Paris), le Conseil d'accession. L'assemblée a alors répété: « God save the King ».Le Parlement doit faire serment d'allégeance ce samedi après-midi. De son côté, le roi rencontrera des personnalités telles que la Première ministre Liz Truss ou le chef du parti travailliste. La cérémonie, télévisée pour la première fois, a eu lieu au palais Saint-James en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs. La précédente avait eu lieu en 1952, quand Elizabeth II avait été proclamée reine.La foule continue ce samedi en début d'après-midi de s'amasser devant Buckingham Palace, impatiente de voir le roi.
Bonjour et bienvenue à tous dans ce live consacré à la proclamation comme roi du Royaume-Uni de Charles III.
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans ce direct ! La rédaction de RFI fera tout son possible pour y répondre.
Cette proclamation aura lieu durant le « Conseil d’accession », un évènement très codifié réunissant à la fois des membres de la famille royale, des politiques, des personnalités religieuses, et des conseillers privés de la reine.
La cérémonie, qui pour la première fois sera diffusée en direct à la télévision se déroule au palais Saint James, près de Buckingham Palace à Londres et se déroule selon un protocole très strict.
Le président du conseil privé, Penny Mordaunt, députée conservatrice, annoncera à haute voix la mort de la reine. Charles III sera ensuite proclamé roi et fera une déclaration.
Puis le nouveau souverain fera une déclaration et signera un document, un serment, promettant d'assurer la sécurité de l'Église d'Écosse, un protocole particulier issu de la séparation de l'Église et de l'État dans cette région.
Cette déclaration sera ensuite lue au balcon du palais Saint James puis au Royal Exchange de la cité de Londres avant d’être partagée dans les provinces du royaume.
Charles III doit être proclamé roi, samedi 10 septembre, après la réunion du Conseil d'accession, un groupe de dignitaires qui doit se réunir à Londres dans la matinée et selon des rites très codifiés.
Durant son long règne, Elizabeth II a entretenu une relation particulière avec le continent africain. Quelles relations Charles a-t-il lui jusque-là entretenu avec l'Afrique ?
Charles III est officiellement proclamé roi ce samedi après le décès de la reine Elizabeth II jeudi à l'âge de 96 ans. Le souverain a effectué sa première allocution de monarque, après avoir été ovationné…
La cérémonie historique du conseil de l’accession commence au palais Saint-James
Plusieurs personnalités sont arrivées. Parmi eux, le fils de Charles, William, qui a été nommé prince de Galles hier soir par son père, ainsi que Camilla, devenue reine consort.
Le défilé pour signer la proclamation
La proclamation est signée tout à tour par plusieurs personnalités parmi lesquelles la Première ministre, Liz Truss, l'Archevêque de Canterbury, Justin Welby et le Lord chancelier, Brandon Lewis.
Charles III a été officiellement proclamé roi par le Conseil d'accession à Londres
Le nouveau roi Charles III attendu à la cérémonie
La cérémonie a eu lieu en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs.
Charles III est attendu à la cérémonie, où il devra signer un document, un serment, promettant d'assurer la sécurité de l'Église d'Écosse, un protocole particulier issu de la séparation de l'Église et de l'État dans cette région.
Ambiance devant le palais Saint James, près de Buckingham Palace, par notre envoyé spécial Daniel Vallot
La cérémonie a lieu dans ce bâtiment de brique rouge beaucoup moins imposant que Buckingham. L'accès au palais est réservé aux membres du Conseil d'accession et à quelques journalistes triés sur le volet. Le public n'adonc pas accès à la Cour. Plusieurs centaines de badauds se pressent cependant autour des barrières de sécurité dans l'espoir d'apercevoir le nouveau roi et pour pouvoir l'applaudir.
La cérémonie est fermée au public. Mais elle est télévisée, et c'est une première. Le Conseil d'accession qui a proclamé le début du règne, est composé de membres de la famille royale, du gouvernement, de l'État, de l'Église...
Ensuite, les dignitaires iront en calèche à la City de Londres où, comme le veut la tradition, ils prononceront de nouveau cette annonce. Cérémonie un rien surannée, un peu dépassée même à l'heure des réseaux sociaux, mais qui jouent un rôle rituel et symbolique très fort.
C'est un moment important pour le nouveau monarque qui doit éviter tout faux pas dans le protocole. Pour l'instant, Charles III, s'en sort très bien et a même pu profiter d'un bain de foule vendredi après-midi qui a été très apprécié par les Britanniques et salué ce samedi par les journaux britanniques, qui ont tous fait leur une sur le nouveau Roi.
Le roi Charles III est arrivé au palais Saint James pour sa déclaration
Depuis le décès de la reine, le roi Charles s'était déjà exprimé une fois à l'occasion d'une allocution télévisée, enregistrée vendredi après-midi depuis le palais royal de Buckingham. "Comme la reine l'avait fait avec un dévouement inébranlable, je m'engage moi aussi solennellement maintenant, tout au long du temps restant que Dieu m'accorde, à défendre les principes constitutionnels qui sont au cœur de notre nation", a-t-il notamment déclaré.
Charles III a promis, ce vendredi 9 septembre, qu'il suivrait le même engagement que celui pris par la reine Elizabeth II, dans son premier discours en 1952 : servir le Royaume-Uni jusqu'à sa mort. Le…