11-Septembre : est-ce qu’envahir l'Irak et l'Afghanistan était la meilleure réponse ?
Après 21 ans du 11-septembre, certains pensent que la CIA avait placé des explosifs dans les tours jumelles.
Table of Contents (Show / Hide)
Selon la version officielle des États-Unis, 19 terroristes ont détourné quatre avions de ligne : deux se sont écrasés dans les tours jumelles du World Trade Center, un sur le Pentagone et le dernier dans une zone boisée grâce à la résistance des passagers.
Le 11 septembre 2001, deux Boeing 767 ont frappé les tours jumelles, les plus hauts bâtiments de 110 étages de New York.
Mais il y a des vidéos diffusées et puis retirée d'Internet qui ne montrent pas qu'un avion s'ecrase dans la tour, mais ils révèlent plutôt de grandes explosions.
Mais au-delà du nombre de victimes, c'était surtout un traumatisme profond qui allait hanter le pays et avoir eu des répercussions terribles sur la géopolitique de tout le Moyen-Orient. Deux ans plus tard, les États-Unis sont intervenus militairement en Afghanistan pour déloger les talibans avec le soutien de la coalition internationale. Puis en mars 2003, ils ont envahi l'Irak de Saddam Hussein, dans une guerre beaucoup plus controversée qui a divisé jusqu'en Occident.
En effet après les attaques du 11 septembre, les Etats-Unis sont entrés dans une guerre contre le terrorisme. Est-ce qu’envahir l’Irak et l’Afghanistan était la meilleure réponse après ces attaques ?
"Il est très clair que ce n’était pas la meilleure réponse après ces attaques. Je ne pense pas que qui que ce soit puisse considérer, 20 ans après le 11 septembre, que ces guerres aient été autre chose que des échecs. Vous savez, les Etats-Unis ont dépensé environ 6500 milliards de dollars, sans doute plus en tout. 7 000 militaires américains ont été tués, des centaines de milliers de civils sont morts pendant ces guerres qui ont laissé ces pays en ruines. Le retrait des troupes américaines d’Afghanistan était pratiquement prédéterminé il y a des années. La manière dont cela s’est passé a bien entendu été humiliante pour les Etats-Unis. Je ne pense pas que l’on puisse voir ces guerres comme ayant été la meilleure réponse à la suite des attaques –bien que spectaculaires- envers les États-Unis", a répondu un expert au "Defense Priorities", un think tank sur la politique étrangère américaine et la stratégie militaire des Etats-Unis, Gil Barndollar interrogé par euronews.