Après les "référendums" d'annexion par la Russie, que va-t-il se passer ?
Le vote des "référendums" d'annexion des quatre zones ukrainiennes contrôlées par la Russie doit s'achever ce mardi 27 septembre. Plusieurs étapes sont donc attendues.
Table of Contents (Show / Hide)
Dernier jour de "vote" dans les quatre zones d'Ukraine contrôlées par Moscou. S'il ne fait aucun doute que le "oui" l'emportera dans les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk (est) et celles sous occupation russe de Kherson et Zaporijjia (sud), Moscou entend jusqu'au bout jouer le jeu des "référendums".
Selon les médias russes et d'après l'exemple de l'annexion de la Crimée en 2014, plusieurs étapes sont donc attendues pour donner des apparences de légitimité au processus qui est d'ors et déjà qualifié de "simulacres" par Kiev et une large partie de la communauté internationale.
Une officialisation par un vote de la Douma
Fin du vote. Ce mardi 27 septembre marque la fin de la campagne officielle de vote concernant les référendums d'annexion imposés à deux régions ukrainiennes séparatistes et deux territoires sous occupation russe. Suite à la clôture du vote, un délai sera nécessaire pour le dépouillement. Les "résultats provisoires" devraient être annoncés par les "commissions électorales" mises en place par Moscou dans chacun de ces territoires, au plus tôt mardi soir ou dans les jours qui suivent.
Vote du Parlement. Si le "oui" l'emporte, ce qui ne fait aucun doute au vu des témoignages dénonçant le processus de vote et le peu de liberté laissé aux votants, le Parlement russe votera un traité formalisant l'intégration des quatre régions au territoire russe. Les agences de presse russes TASS et Ria Novosti, citant des sources parlementaires, ont rapporté pendant le week-end qu'un projet de loi en ce sens pourrait être soumis à la Douma mardi soir, avant une adoption le lendemain lors d'une session extraordinaire.
Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, a affirmé vendredi qu'il "soutiendrait" l'intégration des territoires contrôlés par les prorusses à la Russie à l'issue du référendum. Le texte devra ensuite passer devant la chambre haute du Parlement, le Conseil de la Fédération. Une formalité qui pourrait être remplie mercredi ou jeudi, selon les agences russes.
Un discours de Vladimir Poutine dans les prochains jours
Officialisation des annexions. Suite au processus parlementaire, Vladimir Poutine pourrait prononcer un discours dès le vendredi 30 septembre pour annoncer formellement l'annexion des territoires ukrainiens, selon plusieurs agences russes. Certains médias évoquent un discours devant les parlementaires réunis au Kremlin, d'autres une allocution devant l'une des deux chambres du Parlement.
D'après TASS, les sénateurs ont été sommés de réaliser trois tests anti-Covid en prévision d'un "événement important" vendredi, une mesure sanitaire stricte à laquelle doivent se soumettre ceux qui rencontrent le président au Kremlin. Il n'est cependant pas exclu que Vladimir Poutine décide de prendre la parole avant cette date.
En 2014, il avait signé un traité rattachant la Crimée à la Russie deux jours à peine après le "référendum" que les autorités russes y avaient organisé, lors d'une cérémonie au Kremlin, avant même le vote du Parlement russe. La communauté internationale avait alors refusé de reconnaitre les résultats du référendum, et elle a d'ors et déjà dénoncé ceux qui se tiennent actuellement. Kiev comme les pays occidentaux ont promis une réponse forte en cas d'annexion.