Les sanctions américaines contre la Syrie ne permettent pas l'acheminement de l'aide internationale dans les régions touchées par le tremblement de terre qui avait secoué le pays aux premières heures de lundi.
Tandis que la situation humanitaire en Syrie est très difficile, la communauté internationale ne portent aucune attention aux conditions "spéciales" qui règnent en Syrie ou bien Les États-Unis empêchent l'envoi d'aide humanitaire en Syrie.
Ignorant les sanctions américaines, l'Iran s'est précipité pour aider le peuple syrien.
L’ambassadeur d’Iran à Damas, Mahdi Sobhani, a exprimé dans une déclaration à SANA (agence arabe syrienne), ses condoléances au peuple syrien pour les victimes du tremblement de terre, et a expliqué que l’avion d’aide iranien transportait à bord de la nourriture et des fournitures médicales et de secours.
« Cet avion transporte les premiers lots d’aide humanitaire fournis par la République islamique d’Iran, et transporte 45 tonnes d’aide humanitaire à bord, notamment des couvertures, des tentes de camping, des médicaments, de la nourriture et d’autres fournitures nécessaires aux personnes touchées par le douloureux tremblement de terre », a ajouté l’ambassadeur.
L'Iran a jusqu'à présent envoyé cinq cargaisons d'aide humanitaire à la Syrie, selon l'ambassade d'Iran en Syrie.
Alors que l'Iran n'hésite pas à venir en aide aux Syriens touchés par le tremblement de terre, les pays qui se montrent défenseurs des droits de l'homme restent muets. Ce qui est plus intéressant, c'est que ces mêmes pays accusent constamment l'Iran de violer les droits de l'homme.