Qui aident-ils Mohammed ben Salmane à la normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël ?
Dans un rapport, le site français "Intelligence Online" a évoqué le rôle d’" Abdulaziz bin Mohammed al-Howairini ", le chef de la Presidency of State Security dans la normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël.
Table of Contents (Show / Hide)
Abdulaziz bin Mohammed al-Howairini
Abdulaziz bin Mohammed al-Howairini est l'un des proches du roi soudien, Salmane ben Abdulaziz, et le grand gagnant des purges du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane en 2017.
Selon la même source, ses missions vont de la lutte anti-corruption au traçage cyber en passant par le contre-terrorisme, tout en gardant un œil sur les voix qui dévieraient de la ligne du roi et de son prince héritier.
"La domination progressive de Mohammed ben Salmane et de son entourage sur toutes les structures de pouvoir en Arabie saoudite a renforcé la position d'al-Hawairini. Al-Hawairini a travaillé comme agent de sécurité au ministère de l'Intérieur de l'Arabie saoudite pendant plus de 30 ans et après les attentats du 11 septembre 2001, qui ont été perpétrés par 19 terroristes, dont 15 Saoudiens, il a participé à des négociations avec les États-Unis. Depuis 2006, il est à la tête du Département des enquêtes générales", a rapporté "Intelligence Online".
Al-Hawairini travaille à la tête de l'un des départements du service de renseignement intérieur saoudien, qui a été créé en 2006. La mission de ce département est de poursuivre "les terroristes, les criminels et les opposants politiques".
Il gère 20 prisons, dont certaines sont de super-sécurité, et peu d'informations sont disponibles à leur sujet. Certains des officiers de ce département ont été impliqués dans le meurtre de Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien critique assassiné au consulat saoudien à Istanbul en 2018.
Al-Hawairini était à la tête de la Direction générale des enquêtes, qui a mené des mesures secrètes pour destituer "Mohammed ben Nayef", l'ancien prince héritier saoudien.
En 2017, Al-Hawairini a travaillé au Conseil des affaires politiques et de sécurité. Ce conseil est présidé par Mohammad ben Salmane, dont les fonctions sont de coordonner les activités des chefs des institutions de sécurité saoudiennes, dont l'agence de renseignement saoudienne dirigée par Khalid bin Ali Al Humaidan et la Garde nationale dirigée par le prince Abdullah bin Bandar Abdulaziz Al Saud.
Abdullah Al-Owais
Ces derniers mois, des représentants des entreprises de cybernétique israéliennes se sont rendus à plusieurs reprises en Arabie saoudite, et Abdullah Al-Owais semble fasciné par les capacités des technologies d'espionnage israéliennes. Une partie de cette technologie d'espionnage, y compris Pegasus, appartient à la société NSO, qui a été achetée pour cibler les militants saoudiens.
Récemment, Abdullah Al-Owais s'est rendu au Maroc, qui a établi des relations diplomatiques avec Israël en décembre 2020, afin de partager des informations avec les agences de renseignement du pays et de préparer la situation politique et public pour accepter la normalisation des relations et autres pays arabes du golfe Persique.
La signature de la normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël
Dès le milieu de l'année 2022 et après le voyage de Joe Biden en Arabie saoudite, les discussions ont été nombreuses, notamment de la part des médias hébreux, sur la normalisation imminente des relations entre Riyad et Tel-Aviv, qui est arrivé son point culminant avec le retour de l'extrême droite d'Israël au pouvoir et la réélection de Benyamin Nétanyahou au poste de Premier ministre ; si bien que depuis quelques semaines, les autorités saoudiennes et sionistes parlent officiellement de leur volonté de dévoiler leur accord de la normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël.
De hauts responsables saoudiens ont également déclaré à plusieurs reprises que la normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël n'était qu'une question de temps, mais l'indicateur le plus récent et le plus évident du rapprochement des relations saoudo-israéliennes a été l'interview de Nétanyahou avec le réseau saoudien Al-Arabiya, au cours de laquelle Nétanyahou a annoncé qu'il aimerait normaliser complètement des relations avec Riyad.
Le média sioniste Maariv a également annoncé que le processus de la normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël a été récemment accéléré par l’État juif et avec le soutien des États-Unis.
Pourquoi Biden demande-t-il le transfert de deux îles stratégiques de la mer Rouge à Riyad ?
La chaîne israélienne I24 News a également annoncé que la normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël aurait où le cabinet de Benyamin Nétanyahou aurait maîtrisé la situation en Israël.
Les observateurs estiment que le jeune prince héritier saoudien, qui a tenté de préparer l'opinion publique saoudienne et tous les pays arabes pour la normalisation des relations à l'époque de l’ancien président américain Donald Trump, considère le retour de normalisation des relations avec Israël au pouvoir comme une bonne opportunité.
Les médias hébreux ont rapporté que Mohammed ben Salmane a proposé des conditions pour la signature de la la normalisation des relations entre l’Arabie saoudite et Israël:
1. Soutien américain à l'Arabie saoudite.
2. L'envoi d'armes à Riyad
3. Conclure un accord permettant aux Saoudiens d'utiliser leurs réserves d'uranium pour leur programme nucléaire