La colonisation israélienne et la violation des droits palestiniens
La colonisation israélienne et son impact sur les droits des Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem ont été examinés dans un rapport des Nations Unies.
Table of Contents (Show / Hide)
Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, a examiné le rapport sur les colonisation israélienne dans les terres palestiniennes et les hauteurs du Golan syrien lors de la réunion du Conseil des droits de l'homme de cette organisation.
Le rapport indique que le nombre de colonisation israélienne en Cisjordanie est passé de 250 000 à plus de 700 000 au cours des 10 dernières années, y compris Jérusalem-Est.
En outre, ce rapport souligne que les colons juifs vivent illégalement dans 279 colonies en Cisjordanie, dont 14 sont situées à Jérusalem-Est, et que le nombre total de colons juifs dans ces 14 colonies est plus de 229 000.
Ce rapport en évoquant le lien entre le développement des colonies juives et les attaques, les agressions des colons contre les Palestiniens au cours des 10 dernières années, souligne que dans ce contexte, les Nations unies ont recensé 3 372 cas d'actes de violence de la part de colons juifs qui a fait 1 222 blessés palestiniens.
Se référant au plan actuel d'Israël visant à doubler le nombre de colonies juives sur les hauteurs du Golan syrien d'ici 2027, le rapport souligne de nombreuses violations du droit international par les colons juifs au cours des 10 dernières années.
En Cisjordanie et à Jérusalem, Israël avait précédemment annoncé son intention de construire plus de 3 000 unités dans la zone "Aghvar" en Cisjordanie.
1)Le régime israélien essaie d'atteindre trois objectifs importants en élargissant les colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem. Si les projets de colonisation d'Israël sont mis en œuvre comme il l'a annoncé, la Cisjordanie sera effectivement divisée en trois parties et les Palestiniens vivant en Cisjordanie seront coupés les uns des autres.
2)Le deuxième objectif que le régime israélien recherche dans le développement des colonies en Cisjordanie est d'empêcher la formation d'un État palestinien indépendant. En fait, avec l'expansion des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem, la solution à deux États qui a été soulignée dans les accords d'Oslo sera vide de sens.
3)Le troisième et plus important objectif du régime israélien dans l'expansion des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem est de prendre le contrôle de la région d'Aghvar, qui constitue 22 % de la superficie de la Cisjordanie et est considérée comme la principale source d'eau et de nourriture pour le peuple palestinien, et Israël veut avoir la privation complète de ces ressources pour les Palestiniens à l'avenir.
De plus l’existence des sources d'eau appropriées, les agrumes de très haute qualité, prendre le contrôle de cette région est important pour Israël.