La supériorité aérienne des drones iraniense admise par le commandant du Centcom
La supériorité aérienne des drones iraniens sur des drones américain admise par le commandant du CENTCOM.
Table of Contents (Show / Hide)
Lorsque le commandant en chef des forces américaines stationnées au Moyen-Orient (CENTCOM) a admis la supériorité aérienne des drones iraniens sur des drones américain, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de gens se sont peut-être demandé comment le propriétaires des F-35 et F-22, considère-t-il l’Iran comme son défi ?
Avec un petit regard sur les politiques de l'industrie militaire de l'Ouest, on peut constater qu'elles sont plus soucieuses d'élégance que d'efficacité économique. Tout d'abord, les équipements de l'OTAN doivent être beaux pour leur rôle d'opération psychologique. Alors que la stratégie de défense iranienne est basée sur les méthodes qui permettent de remporter de grandes victoires à peu de frais.
L’Iran, un acteur mondial en termes d’exportation de drones
La philosophie d'utilisation des drones
Le principal problème qui est observé dans la construction d'un avion supersonique est le matériel qui doit réduire la pression sur le pilote. L'utilisation de ce matériel dans l’avion qui doit aussi échapper aux radars, nécessite des coûts élevés et il atteindra même un chiffre équivalent au budget annuel de plusieurs pays.
Cela a conduit de nombreux pays à développer des véhicules sans pilote, dans lesquels la question de la pression sur le pilote n'est plus aabordée qui peuvent également échapper aux radars.
L'un des pays dans ce domaine est l’Iran qui a commencé son développement d'UAV au milieu des années 1980, et pendant 3 décennies de gestion des sanctions et du manque d'installations, il a pu acquérir des connaissances exemplaires dans la fabrication de ces avions.
Ainsi, l’Iran peut aujourd'hui produire les drones les moins chers du monde avec le meilleur rendement et fournir ses méthodes de fabrication à ses alliés.
Comment la supériorité aérienne des drones iraniens sur des drones américain est-elle justifiée ?
Quand à la supériorité aérienne des drones iraniens, il faut dire que grâce au moins coût de production, l'Iran peut produire ses drones en très grand volume et les utiliser dans diverses opérations.
De cette façon, bien que certaines capacités soient réduites par rapport aux exemples étrangers, mais d'un autre point de vue, cela peut être considéré comme une sorte de supériorité militaire. Par exemple, le drone avancé Falco (fabriqué en Italie) avec une durée de vol de 20 heures, une vitesse finale de 200 km et la capacité de transporter 70 kg a un prix d'environ 5 à 7 millions de dollars, alors que le prix du drone iranien Mohajer 6 Avec une vitesse similaire, la durée de vol de 12 heures et la capacité de transporter 50 kg d'armes coûtera moins de 500 000 dollars.
Selon cette affaire, l'Iran peut faire atterrir environ 600 kg de munitions ou 24 cartouches de missiles antiblindés sur des positions ennemies avec un escadron de 12 drones Mohajer 6. Alors que le propriétaire de Falco UAV doit miser 600 millions de dollars sur ses actifs.
De même, le drone ultra-avancé américain MQ9 avec un prix d'environ 25 à 30 millions de dollars emporte environ 1 tonne d'armes militaires avec une vitesse finale de 400 km et un maximum de 3000 km. Mais le drone Kaman 22 de l'armée a des spécifications similaires (bien que la capacité de transporter 300 kg de munitions) a un prix beaucoup, beaucoup plus bas que l'avion mentionné.
Au cours des dernières années, l’Iran a pu facilement équipr ses forces armées et même ses alliés dans la région et en utilisant des centaines de drones de combat et de suicide dans chaque opération, il peut répéter les souvenirs des batailles aériennes de la Seconde Guerre mondiale et revendiquer le titre de force aérienne la plus puissante au monde.
L'Iran est-il la puissance de drones au monde ?
En 1941, la bataille de l'océan Pacifique a débuté avec l'attaque soudaine de chasseurs japonais sur la base américaine de Pearl Harbor. Les Japonais ont pu porter un coup à l'US Navy dans cette opération et être pour longtemps le roi incontesté des mers. Mais aujourd'hui, en raison du coût élevé des chasseurs, personne ne songe à une attaque aérienne de plusieurs centaines avions.
Par exemple, la cinquième flotte américaine basée à Bahreïn (composée d'un porte-avions et de plusieurs navires, croiseurs, destroyers, frégates, sous-marins et des dizaines de navires légers) n’est plus protégée par de centaines de canons anti-aériens sur des navires, en raison de l'augmentation de la vitesse des avions de combat et de l'inefficacité des vieux canons antiaériens.
Mais en possédant de toute sorte de drones de combat pas chers dans une vaste nombre, l’Iran aura la capacité de mener de toutes opérations. Une opération au cours de laquelle des centaines de drones poursuivent les cibles et des centaines d'autres drones commettent des kamikazes comme la guerre dans l'océan Pacifique.
Les caractéristiques d'une puissance de drone
Pour devenir une puissance de drones, il faut tout d'abord préparer une infrastructure technique et scientifique ainsi qu'une grande expérience.
Aucune puissance au monde n'est disposée à céder la technologie qu'elle a acquise après des année et pour cette raison, malgré son industrie aéronautique avancée, la Russie n'a pas été en mesure d'acquérir une bonne position dans l'industrie des drones.
Cela signifie qu'on ne peut pas devenir une puissance dans ce domaine en achetant les pièces et les assemblant.
De plus, la quantité dans le modèle est aussi un des paramètres de la puissance d'un drone. Les superpuissances d'UAV telles que l'Amérique, l'Iran et la Chine produisent des dizaines de modèles d'UAV avec différentes missions. Un pays ne peut donc entrer dans le club des propriétaires de cette industrie en assemblant simplement deux modèles de drones, et encore moins en portant le nom d'une superpuissance.