Divulgation sur la raison de l'exécution de pilotes saoudiens
La raison de l’exécution de pilotes saoudiens a été divulguée par un site Internet américain.
Table of Contents (Show / Hide)
La raison de l’exécution de pilotes saoudiens a été divulguée par un site Internet américain.
Un site Internet américain a révélé la véritable raison de l'exécution de deux pilotes de l'armée de l'air saoudienne il y a plus de deux semaines.
L'exécution de pilotes saoudiens pour la trahison ou la guerre au Yémen
Certaines sources de l'opposition saoudienne ont annoncé que l'exécution de pilotes saoudiens était pour avoir refusé de bombarder des cibles civiles au Yémen.
Deux pilotessaoudiensont refusé l'ordre de massacrer le peuple opprimé yéménites lors de la guerre menée par Mohammed ben Salmane au Yémen.
Le site américain Fair Observer a annoncé dans un rapport que Majid bin Musa Awad al-Balawi et Yusuf bin Reza Hassan faisaient partie des dizaines d'officiers et de pilotes récemment arrêtés pour leurs activités d'opposition.
Les responsables saoudiens s'inquiètent de la survenue de coups d'État militaires en raison de la colère au sein de l'armée de ce pays, qui participe à la guerre au Yémen depuis plus de huit ans.
Cette question montre à quel point la situation en Arabie saoudite est désastreuse pour les dirigeants saoudiens.
Bain de sang en Arabie saoudite : l'exécution de 81 personnes en un jour
Ce site Internet a annoncé qu'al-Balawi et Hassan ont refusé de lancer des frappes aériennes sur des cibles civiles au Yémen, et leurs déclarations ont été rapportées dans une critique de Mohammed bin Salman, le prince héritier saouarmée.
Après ces déclarations, les deux pilotes furent accusés de trahison et condamnés à mort.
Le rapport indique en outre que, dans cette affaire, l'objectif est de transmettre un message dissuasif sérieux à d'autres personnes susceptibles de vouloir quitter l'armée.
En effet, pour éviter une nouvelle rébellion dans l'armée saoudienne, l'exécution des deux pilotes Al-Balawi et Hassan a été mise à l'ordre du jour au plus vite que possible.
En mai dernier, l’ancien membre de la Garde nationale saoudienne Mahand Al-Sabiani s'est séparé de cette garde et s'est rendu aux États-Unis.
Il y a annoncé avoir été témoin de nombreux cas de violations effroyables des droits de l'homme, des détenus et des immigrants, ainsi que le trafic de drogue au sein de la Garde.
Dans la suite du rapport mentionné, il est indiqué que la guerre au Yémen n’était pas la seule raison du mécontentement des forces armées saoudiennes.
Les soldats saoudiens, en particulier ceux des rangs inférieurs, ne sont généralement pas bien traités et que leurs salaires sont bien inférieurs à ceux de l'armée saoudienne dans n'importe quel autre pays du Golfe Persique.
Cela commence à partir de l'équivalent mensuel de 1 790 dollars et ils ne bénéficient d'aucun privilège spécial, tandis que le salaire mensuel d'un soldat koweïtien s'élève à 2 360 dollars et pour un soldat qatari à 2 500 dollars.
Avant que le procureur général n'ordonne de punir quiconque se plaindrait publiquement, des soldats saoudiens ont partagé une vidéo demandant une aide financière au roi, affirmant qu'ils combattaient à l'étranger et que leurs familles avaient du mal à payer leurs dettes et risquaient d'être expulsées ou confisquées de leurs biens.