Des combats au sol en cours dans le sud de la bande de Gaza
Plusieurs dizaines de chars ont pénétré, lundi matin, dans le sud de l’enclave, selon des témoins, alors que l’armée israélienne a ordonné l’évacuation de la zone. Une responsable de l’ONU craint un « scénario encore plus infernal » à Gaza.
Table of Contents (Show / Hide)
L'armée israélienne a déplacé son offensive vers la moitié sud du territoire. Des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers israéliens sont entrés dans cette partie de Gaza, au niveau de la grande ville de Khan Younes, proche de la frontière avec l'Égypte. L'hôpital Nasser, le plus grand de Khan Younes, a reçu mardi matin des dizaines de blessés.
Le Qatar demande au Conseil de sécurité de l'ONU de forcer Israël à revenir à la table des négociations sur la guerre à Gaza, a déclaré ce mardi l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, lors d'un sommet du Conseil de coopération du Golfe à Doha.
« Un scénario encore plus infernal est sur le point de se réaliser, auquel les opérations humanitaires ne pourront peut-être pas répondre », a déclaré la Coordinatrice humanitaire de l'ONU pour les Territoires palestiniens.
Plus de 15 900 Palestiniens, dont 70% de femmes et d'enfants, ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, a déclaré lundi 4 décembre le ministère de la Santé de la bande de Gaza. Le nombre de blessés s'élève à plus de 42 000 Palestiniens. Depuis le 7 octobre, plus de 1 200 Israéliens ont été tués.
Durant la trêve, 110 otages – 86 Israéliens et 24 étrangers – ont été libérés par le Hamas, selon le décompte d'Israël. De son côté, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens ; 136 otages restent détenus à Gaza, selon l'armée israélienne.
« Nous sommes au cœur de Jabalia », « de Shejaiya » et aussi « de Khan Younes » (armée israélienne)
L'armée israélienne estime être en train de vivre « la journée la plus intense depuis le début de l'opération au sol » dans la bande de Gaza. Dans un communiqué de ses services, le chef du commandement sud, le général Yaron Finkelman, se félicite de l'avancée des opérations : « Nous sommes au cœur de Jabalia, au cœur de Shejaiya (au nord de Gaza) et maintenant aussi au cœur de Khan Younes », dit-il.
À Rafah, le journaliste Tareq Abou Azzoum fait un point pour Al Jazeera
Les attaques dans la bande de Gaza n'ont pas cessé au cours des dernières heures, rapporte-t-il pour la chaîne basée à Doha. « Les forces d'occupation israéliennes ont attaqué le camp de réfugiés de Jabalia, tentant de s'infiltrer plus profondément. Deir el-Balah, une ville située au centre du gouvernorat de la bande de Gaza, a été largement attaquée ; un immeuble résidentiel a été complètement détruit et plus de 20 Palestiniens ont été tués. Dans le sud, les attaques contre la ville de Khan Younes se sont poursuivies depuis les premières heures de la matinée. Plus de 50 Palestiniens ont été tués et des affrontements et des échanges de tirs ont éclaté dans les zones orientales entre les combattants du Hamas et les soldats d'occupation. La majorité des habitants de la ville de Khan Younes ont fui et ont été évacués vers Rafah, qui est devenue une zone très densément peuplée et où l'aide humanitaire est très limitée. »
Les choses que j'ai vues dépassent tout ce qu'on peut imaginer », confie la présidente du CICR
Alors que l'armée israélienne intensifie sont offensive dans le sud de la bande de Gaza, cette région identifiée comme refuge il y a quelques jours encore est aujourd'hui soumise à d'importantes frappes aériennes. Il est aujourd'hui impossible de mettre en place des zones sécurisées pour les civils, selon les Nations unies. La présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric, s'est rendue lundi dans l'enclave. Face à l'ampleur de la catastrophe, elle appelle d'urgence à une solution politique.
Témoignage à Khan Younès, nouvel épicentre de la guerre à Gaza
L'armée israélienne intensifie son offensive dans cette région du sud de l'enclave palestinienne. Entre les frappes aériennes et l'incursion terrestre, Khan Younes et sa population sont en train d’être prises en étau. Comme tous les civils de la ville, Asma et sa famille subissent de plein fouet les évènement.Témoignage recueilli depuis Jérusalem par notre correspondant Sami Boukhelifa.
Elon Musk garantit la connexion Starlink des organisations "reconnues"
Le milliardaire américain Elon Musk a assuré que son service d'accès à internet par satellite Starlink soutiendrait la connectivité des "organisations d'aide internationalement reconnues" à Gaza, coupé du monde depuis vendredi en raison de l'arrêt des télécommunications et d'internet.
"Starlink soutiendra la connectivité des organisations d'aide internationalement reconnues à Gaza", a écrit Elon Musk sur le réseau social X (ex-Twitter), dont il est également le propriétaire, sans donner plus de détails.
À Gaza, des opérations réalisées sans endormir les blessés, selon Médecins sans frontières
Certaines opérations chirurgicales sont effectuées sans endormir complètement les patients dans la bande de Gaza en raison de la pénurie de produits anesthésiques, a alerté samedi Médecins Sans Frontières (MSF).
Pour Recep Tayyip Erdogan, l'Occident est le "principal coupable" des massacres à Gaza
Le président turc Recep Tayyip Erdogan accuse l'Occident d'être "le principal coupable des massacres à Gaza".
"Les principaux coupables des massacres à Gaza sont les Occidentaux. A l'exception de quelques consciences qui ont élevé la voix, (ces) massacres sont totalement l'oeuvre de l'Occident", a lancé le chef de l’État, lors d'un "meeting de soutien à la Palestine" qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes sur l'ancien aéroport Atatürk d'Istanbul.