Israël: l'armée annonce avoir trouvé et rapatrié les corps de trois otages de Gaza
L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir découvert dans la bande de Gaza les corps de trois otages israéliens enlevés lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre en Israël et les avoir rapatriés dans le pays.
Table of Contents (Show / Hide)
L’armée israélienne a annoncé vendredi 17 mai avoir retrouvé dans la bande de Gaza les corps de trois otages, enlevés lors de l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre. Selon le “Jerusalem Post”, la frustration des Israéliens est grande face à la gestion de la guerre par le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou.
L’armée israélienne a annoncé, vendredi 17 mai, avoir retrouvé les corps de trois “des 132 otages restants”, “dans un lieu non divulgué” dans la bande de Gaza, rapporte le Jerusalem Post. Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a indiqué lors d’une conférence de presse spéciale que les corps des otages avaient été récupérés dans le territoire palestinien, lors d’une opération spéciale menée avec l’agence du renseignement intérieur israélien Shin Bet, et ramenés en Israël, précise Israel Hayom.
Shani Louk (23 ans), Amit Buskila (28 ans) et Itzik Gelenter (57 ans) avaient participé au festival de musique Nova et ont été tués le 7 octobre, lors de l’invasion du sud d’Israël par le Hamas, “et leurs corps avaient été emmenés à Gaza”, poursuit le Jerusalem Post. Le journal ajoute que “le Hamas détiendrait 39 corps à Gaza”.
Environ 125 otages toujours à Gaza
La découverte des trois corps “survient alors que les efforts visant à conclure un accord pour la libération de tous les otages sont dans l’impasse”, contextualise le Jerusalem Post.
Selon les autorités israéliennes, il reste à Gaza environ 125 otages, “vivants ou morts”, enlevés le 7 octobre, note le New York Times. “Depuis des mois”, Israël et le Hamas négocient indirectement, par l’intermédiaire de médiateurs, un accord de cessez-le-feu qui garantirait la libération des otages restants en échange de prisonniers palestiniens détenus en Israël. Mais les négociations sont “au point mort” et “les deux parties restent très éloignées sur des questions essentielles, notamment l’insistance d’Israël à vouloir mener un assaut massif sur la ville de Rafah, dans le sud du pays”.
En réponse à l’annonce de l’armée, relate le Jerusalem Post, la branche armée du Hamas s’est dite “sceptique” quant aux affirmations d’Israël et a ajouté que le seul moyen pour les otages restants de rentrer en vie était de conclure une trêve. “La résistance estime que l’ennemi n’obtiendra ses prisonniers que sous la forme de corps sans vie ou dans le cadre d’un échange honorable pour notre peuple”, a déclaré le Hamas.
“Frustration croissante”
“La mort des otages et l’augmentation du nombre de morts dans les rangs des forces de défense israéliennes alimentent la frustration croissante des Israéliens face à la gestion de la guerre par le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, qui en est à son septième mois, et à l’absence d’horizon clair quant au retour des otages dans leur pays”, analyse le quotidien israélien.
“Le retour de leurs corps est un rappel douloureux et brutal que nous devons rapidement ramener tous nos frères et sœurs de leur cruelle captivité – les vivants pour qu’ils soient réhabilités, et les assassinés pour qu’ils aient une sépulture convenable”, a réagi vendredi le Hostage Families Forum Headquarters, un groupe représentant des familles d’otages.
L’armée israélienne, prévient pour sa part Ynet News, “devrait poursuivre ses opérations à Gaza dans les jours à venir”.