Le roi "a été admis samedi à l'hôpital spécialisé King Faisal de Jeddah (ouest) pour effectuer des examens médicaux", selon le communiqué publié par l'agence de presse officielle Spa.
Il est rare que les autorités saoudiennes publient des informations sur la santé du roi Salmane.
Le roi Salmane s'est fait de plus en plus rare en public, attisant les rumeurs sur son état de santé. Il s'aide d'une canne pour se déplacer et son élocution est devenue plus hésitante.
Affaibli ces dernières années par la maladie, en mars dernier, le roi avait été admis à l'hôpital pour des "tests médicaux" et pour "remplacer la batterie de son pacemaker", avait indiqué à l'époque l'agence SPA. En juillet 2020, il a subi une opération pour enlever la vésicule biliaire et en 2010 il s'est fait opérer d'une hernie discale.
Les médecins ont conseillé au roi de rester à l'hôpital pendant un certain temps sans préciser la durée de son séjour.
De nombreux experts et sources de renseignement considèrent sa situation comme instable. Et ses chances de survie sont inférieures à 10 %.
Le roi Salmane a pris les rênes de l'Arabie saoudite après la mort du roi Abdallah, son demi-frère. et a désigné son fils de 36 ans, le prince héritier Mohammed ben Salman (dit « MBS »), comme son successeur, considéré comme le dirigeant de facto du royaume.
Mais le prince ben Salman a un gros problème pour succéder à son père. Parce que la plupart de princes saoudiens sont ses adversaires. Ceux qui sont victimes de la dictature de MBS.
La reconnaissance de ben Salman comme le roi de l'Arabie saoudite au sein de la communauté internationale est également l'un de ses grands problèmes en raison des nombreux cas de violations des droits de l'homme par le Prince héritier.