Comment les Émirats arabes unis ont-ils atteint le succès financier grâce au blanchiment d'argent ?
L'analyste et l'écrivain Edward Wilson explique comment la révélation de certains des coins sombres de la toile d'araignée du blanchiment d'argent des Émirats arabes unis dans le monde a mis Dubaï sur le point d'être mis sur liste noire pour blanchiment d'argent et sanctions financières par l'Union européenne.
Table of Contents (Show / Hide)
Une étude européenne cherche à examiner le rôle des Émirats arabes unis dans les principaux réseaux mondiaux de blanchiment d'argent et l'attraction d'investissements internationaux sous les auspices et la direction de trois hauts responsables d'Abu Dhabi, dont le nouveau président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed, l'homme d'affaires et le ministre milliardaire Mansour ben Zayed ainsi que, le conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis Tahnoon ben Zayed Al Nahyan.
Selon une étude d'Andreas Craig, un chercheur bien connu, les réseaux d'Abu Dhabi sont au service de personnalités étrangères influentes, d'entreprises, de banques, de groupes de pression à Washington, et même de groupes de réflexion dont beaucoup sont en communication avec la garde du corps personnel de Mansour ben Zayed ou le Bureau des affaires stratégiques de Tahnoon.
Cette enquête affirme que depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la richesse russe à l'étranger s'est déplacée de Londres, de New York et d'autres villes européennes vers un seul lieu où n'est que les Émirats arabes unis, pour échapper aux sanctions occidentales.
Bien que ce pays arabe soit le principal partenaire des États-Unis au Moyen-Orient, il a agi plus que tout autre pays pour aider les capitalistes russes à contourner les sanctions occidentales dirigées par les États-Unis.
De cette façon, en plus des chefs de la mafia et des dictateurs du Moyen-Orient, ce pays, en ayant de vastes réseaux de blanchiment d'argen, est maintenant devenu un centre d'attraction des invesstissements russes.
Par exemple, la société multinationale Dubaï Ports World ( DP World), qui fournit des services logistiques pour l'accès aux infrastructures critiques telles que les ports dans des pays comme Djibouti, Aden et Dakar, permet aux investisseurs et aux capitalistes ou aux pays sous embargo de contourner les sanctions et de poursuivre leur activité économique.
Mais les actions de ces réseaux ne se limitent pas à cela. Lors de l'embargo imposé au Qatar par les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite, Abu Dhabi a profité de son influence dans les banques européennes dont Huffland au Luxembourg pour lancer une guerre commerciale économique contre Doha. Et parallèlement, il a tiré tout profit de ses vastes réseaux de pression pour impliquer Bruxelles, Londres et Washington dans sa politique contre Doha.
Bien que Dubaï soit désormais connu comme un centre financier dans le monde, en fait, les Émirats arabes unis est une « destination privilégiée pour l’argent illicite » et « plaque tournante du blanchiment d’argent », notamment via l’immobilier.
Les Émirats arabes unis sont sur la liste grise du Groupe d'action financière (Financial Action Task Force), un observatoire mondial spécialisé dans le blanchiment d'argent, depuis le mois de mars. L'observatoire international a détecté des failles stratégiques dans le système de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme, et le financement de la prolifération mis en place par le pays.
Les dernières nouvelles à cet égard indiquent l'intention des Européens de mettre les Émirats arabes unis sur la liste noire du blanchiment d'argent et du soutien au terrorisme, de sorte que le projet de plan a été soumis au Parlement européen et il a été souligné qu'environ 800 000 biens immobiliers dans Dubaï Certains sont liés d'une manière ou d'une autre à la criminalité financière et au blanchiment d'argent.
Selon une enquête du Center for Advanced Defense Studies (C4ADS) en 2020, un think tank américain composé d’anciens officiers américains et d’universitaires et qui enquête sur les crimes et les conflits internationaux, l'Union européenne doit les prendre des mesures plus strictes pour lutter contre le blanchiment d'argent aux Émirats arabes unis.
L'immobilier de luxe est le grand vecteur de blanchiment
Cette enquête révèle que les propriétaires de nombreux villas et appartements les plus luxueux de Dubaï sont des trafiquants de drogue internationaux et des dirigeants et fonctionnaires corrompus d'autres pays, qui sont souvent poursuivis au niveau international.
Dubaï est devenu un ‘‘lieu clé’’ pour les principaux organisateurs et activités de blanchiment d’argent associés au commerce de la cocaïne dans l’UE.
Les exigences souples pour la résidence aus Émirats arabes unis et l’approche peu restrictive de la réglementation permettent à des personnalités douteuses de l’utiliser comme un chez-soi loin de chez eux, un lieu pour blanchir leurs gains illicites.
« L’immobilier est unique comme méthode, car, contrairement à toute autre forme de blanchiment d’argent, vous pouvez vivre et faire des affaires grâce à vos fortunes blanchies », déclare Jodi Vittori, professeur à l’université de Georgetown et expert en financement illicite.
Selon des chercheurs qui préparent une étude plus approfondie, les particuliers et les entreprises étrangères ont investi plus de 145 milliards de dollars dans le marché immobilier de Dubaï.
En comparaison, l’immobilier offshore à Londres, également considérée comme une plaque tournante majeure pour les investisseurs immobiliers étrangers, était estimé à 66 milliards de dollars en 2019. Les personnes et les entreprises liées à l’Europe et à la Russie, au centre de cette enquête, possèdent plus de 31 milliards de dollars de ce total.