Mohammed ben Salmane, qui est le dirigeant de facto du pays, a été nommé « premier ministre », a signalé un décret du roi Salman, son père, publié par l’agence de presse officielle SPA. En Arabie saoudite, le roi est chef de l’Etat et président du conseil des ministres.
Avec cette nomination, celui qu’on surnomme « MBS » consolide son pouvoir, après un retour sur le devant de la scène internationale du royaume saoudien isolé diplomatiquement depuis l’assassinat, en 2018, du journaliste saoudien Jamal Khashoggi – un critique de Riyad – au consulat de son pays à Istanbul (Turquie).
Mohammed Ben Salman était auparavant vice-premier ministre sous son père, le roi Salman, ainsi que ministre de la défense. Il est remplacé au poste de ministre de la défense par son frère cadet, Khaled ben Salmane, qui était auparavant vice-ministre de la défense, d’après la même source. Les ministères de l’intérieur, des affaires étrangères et de l’énergie n’ont pas été touchés par le remaniement gouvernemental, selon le décret royal.
L’annonce saoudienne de mardi est en outre intervenue après une médiation de MBS dans la libération par la Russie et le transfert, le 21 septembre, en Arabie saoudite de dix prisonniers de guerre, dont cinq Britanniques et deux Américains.
Nommer le prince héritier premier ministre est une décision inhabituelle, mais pas inédite. Dans les années 1950, le prince héritier Fayçal est devenu premier ministre, ce qui a finalement conduit à une lutte de pouvoir ayant abouti, plusieurs années plus tard, à l’abdication du roi Saoud de l’époque.
Source : Le Monde