Alléger la facture des automobilistes en baissant les taxes sur les énergies fossiles n’est pas à l’ordre du jour.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a répété ce vendredi son opposition à une baisse des taxes sur les carburants, au moment où leurs prix continuent de grimper à la pompe. Il s’est toutefois dit ouvert à flécher ces taxes vers le financement de la transition écologique.
« Est-ce qu’on veut vraiment baisser les taxes sur les énergies fossiles ? Est-ce que c’est vraiment la bonne politique pour nous aider à accélérer la transition écologique ? », s’est interrogé le ministre interrogé sur CNews.
« Moi je préfère m’engager devant les Français à ce que toutes les recettes fiscales issues des énergies fossiles soient fléchées vers la décarbonation de notre économie, vers la transition écologique », a-t-il proposé.
« Je préfère qu’on travaille là-dessus plutôt que de baisser la fiscalité sur l’essence ou sur le diesel qui va coûter des dizaines de milliards d’euros à l’État et qui se verra assez peu dans la poche des Français », a-t-il dit.
Déjà 15 milliards d’aides
Selon les évaluations de Bercy, un gain de 10 centimes sur le litre de carburant obtenu par une baisse de taxe représente un manque à gagner de 5 milliards d’euros de recettes pour l’État.
Dans un rapport publié mardi, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a estimé que la règle de non-affectation des recettes pourrait être reconsidérée pour rendre la fiscalité environnementale plus acceptable pour les Français.
« Je suis prêt à regarder cette idée-là et dire désormais que tout euro gagné sur les énergies fossiles - par une taxe, la TVA ou par quelque fiscalité que ce soit - ira directement, exclusivement et totalement à la transition écologique », a avancé le ministre.
Source : Le Parisien