Météo France : 11 départements placés en vigilance orange neige-verglas
Ce jeudi 31 mars, Météo France vient de placer onze départements en vigilance orange neige et verglas.
Table of Contents (Show / Hide)
Ce jeudi 31 mars, alors que la vague de froid qui a rapidement fait oublier les journées printanières de ces dernières semaines continue de se déployer, Météo France vient de placer onze départements en vigilance orange neige et verglas.
Le prévisionniste national fait même état d’un ”épisode neigeux notable” pour cette période de l’année, lequel touchera donc en particulier les Hauts-de-France, la Normandie et le Massif central.
Dans le détail, sont concernés: le Calvados (14), la Creuse (23), l’Eure (27), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Nord (59), l’Orne (61), le Pas-de-Calais (62), le Puy-de-Dôme (63), la Seine-Maritime (76) et la Somme (80).
Selon les prévisions de Météo France, l’épisode neigeux qui va se produire dans la nuit de jeudi à vendredi, mais aussi tout vendredi et même jusqu’au samedi 2 avril sera “suffisamment notable pour perturber la circulation et certaines activités économiques”.
Dans son bulletin, alors même que l’épisode n’a pas encore débuté, Météo France précise d’ailleurs que de premiers flocons ont déjà commencé à chuter, alors que les températures ont chuté d’entre 15 et 20°C depuis le weekend dernier. Une sensation de froid qui sera aggravée par un vent “sensible ou fort” en fonction des endroits.
Des cumuls notables sur les reliefs
“Des averses de neige ou de grésil, soutenues, organisées en lignes, pourront donner, ponctuellement, des accumulations significatives”, insiste encore le prévisionniste. Et comme le montre la carte ci-dessous, sur les reliefs, ce sont même des cumuls d’ampleur qui sont attendus.
Sur les Alpes et les Pyrénées, ce sont ainsi de 10 à 25 centimètres qui sont attendus dès 700 à 800 mètres d’altitude. Et sur le Massif central, on peut en attendre de 5 à 15 une fois passée la limite des 600 mètres d’altitude. En Île-de-France, Météo France s’attend à un cumulé atteignant “2 cm localement”.
“Sur les cols autoroutiers et routiers principaux des départements placés en vigilance orange, on attend des cumuls de l’ordre de 5 à 10 cm au cours de la nuit et du début de matinée”, détaille Météo France au sujet du Massif central.
À noter que dans les départements qui apparaissent en jaune sur la carte de vigilance, et notamment en Île-de-France, malgré des flocons et un sol qui pourra blanchir, il n’est pas prévu de cumuls pouvant poser des difficultés. Il ne s’agira en clair que d’un rappel que l’hiver n’est pas encore tout à fait derrière nous.