La préfecture du Rhône recommande aux personnes vulnérables de limiter leurs déplacements, mais ne met pas encore en place de mesures contraignantes.
Les bassins lyonnais et Nord-Isère sont touchés par un épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10, annonce la préfecture du Rhône ce samedi. Cette dernière a déclenché le niveau d'alerte "information-recommandation" pour l'ensemble du département.
Ce niveau d'alerte ne donne pas immédiatement lieu à des mesures afin de limiter les émissions, comme cela a été le cas lors du dernier épisode de pollution de l'air. La préfecture annonce toutefois plusieurs recommandations.
Eviter le chauffage au bois
La préfecture recommande notamment aux populations dites "vulnérables" de limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers du département aux heures de pointe. Elle précise toutefois qu'il n'est pas nécessaire pour le reste de la population de modifier leurs activités ou leurs déplacements habituels.
Afin d'éviter d'empirer l'épisode de pollution, la préfecture recommande toutefois d'arrêter l'utilisation d'appareils de chauffage au bois et à foyer ouvert, et de favoriser les transports en commun, voire même de privilégier le télétravail.
Elle rappelle également que le déplacement des véhicules dotés d'une vignette Crit'Air classée 5 et des véhicules non-classés est interdit au sein de la zone à faibles émissiosn de la métropole de Lyon.
Concernant les industriels, la préfecture leur demande de reporter certaines activités pouvant émettre des particules et oxydes d'azote et de réduire l'activité des chantiers qui peuvent générer des poussières.
BFMTV