Un épisode de pollution aux particules fines PM10 est en cours depuis ce mercredi dans le bassun lyonnais et le nord de l'Isère.
La qualité de l'air se dégrade dans la métropole de Lyon. Face à l'épisode de pollution aux particules fines PM10 en cours dans le bassin lyonnais, la préfecture du Rhône annonce la mise en place du dispostif de circulation différenciée ce jeudi.
"Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe 'zéro émission moteur', de classe 1, de classe 2 ou de classe 3 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon", indiquent les services de la préfecture.
Une dérogation à la restriction de circulation a toutefois été mise en place "pour les voitures particulières transportant 3 personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis", poursuit la préfecture.
Un abaissement de la vitesse sur les routes
Pour les véhicules autorisés à prendre la route, la vitesse sur ces dernières a également été abaissée de 20km/h sur l'ensemble des axes de transport du Rhône "où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h".
Pour les routes limitées à 80km/h, la vitesse maximale est abaissée à 70km/h, annonce la préfecture. L'abaissement de la vitesse, tout comme la mise en place de la circulation différenciée, prendront effet à compter de ce vendredi à 5 heures.
La pratique de l'écobuage et le brûlage des sous-produits agricoles, forestiers et de tout type de déchets sont également interdits sur l'ensemble du département dès ce jeudi à 17 heures.
La préfète du Rhône appelle les personnes vulnérables à éviter les activités physiques intenses et à reporter celles demandant le plus d’effort.
BFMTV