Le Belge Jasper Philipsen a remporté à Bayonne la troisième étape du Tour de France. Le coureur de la de la formation Alpecin-Deceuninck a été le plus solide lors du premier sprint massif de la Grande Boucle après deux jours éprouvants sur les routes escarpées du Pays basque espagnol. Adam Yates reste en jaune et Victor Lafay conserve son maillot vert.
Première occasion de briller pour les sprinteurs et premier succès pour Jasper Philipsen sur la 110e édition du Tour de France. Le Belge a été le plus rapide pour devancer sur la ligne l'Allemand Phil Bauhaus (Barhain Victorious) et l'Australien Caleb Ewan (Lotto Dstny) à Bayonne.
Dans un final tortueux (8 ronds-points dans les 5 derniers kilomètres) le placement était essentiel. A ce jeu-là, la formation Alpecin-Deceuninck a été la plus forte. Au sein d’un peloton très nerveux et étiré Mathieu van der Poel, dernier étage d'un train parfaitement organisé, a laissé Jasper Philipsen faire parler sa puissance dans les 200 derniers mètres.
Lafay sort du peloton pour conserver le maillot vert
Avant cela, le maillot blanc à pois rouges Neilson Powless et le Français Laurent Pichon (Team Arkéa-Samsic) s’étaient échappés dès le premier kilomètre. L’Américain d’EF Education Easypost a empoché 7 points supplémentaires pour le classement de la montagne en passant au sommet des quatre ascensions du jour, avant de se relever. Le Breton de 36 ans avait lui poursuivi son effort pour franchir en premier la frontière franco-espagnole à 60 kilomètres de la ligne avant de se faire reprendre.
Au classement général, Adam Yates reste en jaune devant son coéquipier et leader Tadej Pogacar. En sortant du peloton avant le sprint intermédiaire, Victor Lafay a engrangé 15 points en passant troisième et conserve ainsi son maillot vert à l'arrivée, a égalité de points avec le vainqueur du jour.
DNA