Le Maroc a été désigné pays hôte de la Coupe d'Afrique des nations 2025, après le retrait de ses concurrents, a annoncé mercredi au Caire le président de la CAF, Patrice Motsepe. L'édition 2027 aura quant à elle lieu chez le trio Kenya-Tanzanie-Ouganda.
La journée de mardi a été marquée par des situations rocambolesques provoquées par les candidats pour organiser la CAN 2025. Le Nigeria et le Bénin se sont retirés, tout comme la Zambie, mais le cas le plus controversé a été celui de l'Algérie. Selon les médias égyptiens, la Confédération africaine de football (CAF) n'a pas accepté le retrait de l'Algérie afin de donner l'impression qu'il y avait au moins deux pays dans la course à l'organisation.
Quoi qu'il en soit, l'Algérie étant éliminée, la CAF a décidé d'attribuer l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations en 2025 au Maroc. Le tournoi n'a pas été organisé en Afrique du Nord depuis 1988. Cette année-là, le Cameroun avait battu le Nigeria en finale.
"Je suis très fier du Maroc. La raison principale est de soutenir le Maroc dans sa candidature à la Coupe du monde 2030", conjointement avec l'Espagne et le Portugal, a expliqué le président de la CAF, Patrice Motsepe.
L'édition 2027 se tiendra quant à elle au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. L'Egypte et le Sénégal avaient aussi postulé.
La CAN se jouera pour la première fois en Afrique de l'Est depuis l'édition 1976 en Ethiopie.
Pour la CAN, la confédération a "imposé des standards très élevés en matière d'infrastructures". "Nous sommes convaincus que nous pouvons faire mieux", a déclaré Patrice Motsepe.
Autre critère, la CAN ne doit pas se dérouler deux fois de suite dans la même région de l'Afrique, sauf exception, a-t-il affirmé.
En attendant ce grand événement, la CAN 2023 se déroulera en Côte d'Ivoire du 11 janvier au 13 février 2024. Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 12 octobre prochain à Abidjan.
Besoccer