Après la finale de la Ligue des champions possiblement déplacée de Saint-Pétersbourg à Wembley, les tensions entre la Russie et l'Ukraine continuent de perturber l'équilibre du football européen.
L'équipe de France Espoirs va affronter l'Ukraine à Lviv le 29 mars prochain dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2023. Mais alors qu'un conflit règne entre l'Ukraine et la Russie, on peut clairement se demander si ce déplacement aura lieu. Et comme l'indique RMC Sport, ce déplacement est pour le moment maintenu pour la troupe de Sylvain Ripoll, alors que la FFF et l'UEFA suivent de près le conflit et la situation en vue de potentiellement déplacer la rencontre.
La FFF et l'UEFA guettent
Les deux instances sont en constante communication concernant cette difficile situation et d'ici le 29 mars, le lieu de la rencontre pourrait donc changer si le conflit perdure.
"S'il est toujours prévu que le match se dispute sur le sol ukrainien, la Fédération française de football et l'UEFA restent attentifs à la situation et sont en constante communication sur le sujet. Le règlement de l'instance européenne est clair sur le sujet: si la sécurité du match n'est pas assurée dans le pays hôte, une solution dans un pays limitrophe doit être trouvée. La Pologne est une option envisageable" explique ainsi RMC Sport.
Le règlement de l'UEFA stipule que si la sécurité n'est pas assurée concernant un match au sein du pays hôte, alors la rencontre est à déplacer dans un pays limitrophe. La Pologne deviendrait alors une option envisageable pour jouer le match entre les deux sélections.
Un deuxième cas de figure pourrait être envisagé puisque trois dates FIFA sont au programme du mois de juin et les Bleuets n'ont que deux matchs de prévu pour le moment, avec un match le 3 juin face à la Serbie à Sedan et une rencontre le 7 contre l'Arménie. Ainsi, la troisième date FIFA de juin pourrait convenir pour jouer ce match face aux Ukrainiens. Pour rappel, les Bleuets sont leaders de leur groupe de qualification pour l'Euro 2023.
Source : Foot-National