Pendant que les grosses écuries européennes disputaient une huitième de finale de Ligue des Champions, le leader de Premier League Arsenal accueillait, ce mercredi soir à l'Emirates Stadium, on dauphin de Manchester City. Et dans ce duel acharné, ce sont les hommes de Pep Guardiola qui ont remporté le gros lot (1-3).
Au cours de la première période, Arsenal a rapidement installé un jeu intense pour prendre possession de la rencontre dans un Emirates bien bruyant, à l'image d'une frappe lointaine de Xhaka (2e) puis de Nketiah (11e). Mais contre toute attente, sur une terrible erreur de Tomiyasu qui, mis sous pression sur le côté droit, a tenté de remettre le ballon à son gardien. C'est finalement De Bruyne qui en a profité pour parfaitement conclure son face-à-face et ouvrir le score (25e, 0-1). Cependant, les joueurs d'Arteta n'ont pas sombré et continué de produire leur football agressif et rapide, au point de provoquer un penalty sur une percée de Nketiah après une mauvaise sortie d'Ederson. Une formalité pour Saka (1-1, 42e). Peu avant la pause, City a eu un second souffle, trouvant la barre transversale sur la tête de Rodri (45e+6).
Dans le second acte, l'intensité a été de mise avec trois cartons jaunes distribués rapidement et de nombreuses fautes commises. Manchester City a bien cru bénéficier d'un penalty pour une faute de Gabriel Magalhães sur Haaland mais le Norvégien était finalement hors-jeu au départ de l'action (58e). Néanmoins, les Cityzens vont bien parvenir à reprendre l'avantage grâce à une très belle combinaison collective avec Grealish à la conclusion (72e, 1-2). Dix minutes plus tard, les troupes de Guardiola ont inscrit le but du break dans le sillage d'Haaland, parfaitement trouvé sur un jeu rapide avec De Bruyne (82e, 1-3). Le Norvégien fête donc sa 26e réalisation de la saison.
Au classement, Manchester City reprend la tête du championnat devant Arsenal mais le club londonien a encore un match de retard à jouer face à Everton. Ce week-end, les Gunners se déplaceront à Aston Villa, tandis que les Mancuniens se rendront chez le promu Nottingham Forest, lors de la 24ème journée de Premier League.
Le Figaro